Foudre en mer

Foudre en mer

Messagepar drakkars sur Lun 9 Nov 2009, 22:55

Bonjour,
j'aimerais connaitre quelques témoignages de navigateurs "fourdroyés" en mer : est aussi dangereux qu'on le dit ?
J'ai eu à naviguer sous orage en méditerranée mais je n'en menais pas large...
Merci d avance pour vos contributions :)
drakkars

Re: Foudre en mer

Messagepar ERREIP sur Mer 11 Nov 2009, 10:05

Bonjour,

J'ai connu la foudre en mer l'année dernière au mois de septembre alors que je faisait route sur Majorque depuis l'Espagne de nuit avec deux amis à bord d'un Sun Odyssée 32 de 2004.
Un orage nous a ratrappé, la mer s'est levée subitement et nous avons été cernés par de très nombreux éclairs, je suis rapidement descendu arrêter le traceur, nous avons mis le moteur en route et enrouler la G.V. (sur l'enrouleur...) mais la voile s'est entortillée autour du mât le vent étant devenu subitement très violent, tous les instruments se sont éteints quand un éclair rouge en forme de toile d'araignée a traversé le cockpit et le bateau s'est couché sur babord le mât a touché l'eau qui est entrée par coté et aussitôt ressortie derrière, je n'ai eu qu le temps de m'agripper au pataras et les amis à ce qu'ils ont trouvés ( nous étions tout de même attachés) en même temps d'énormes grêlons tombaient sur nous (au point que j'en ai eu un oeil au beurre noir...).
Nos avons dûs attendre plusieurs heures avant que cela ne passe, ensuite quand le jour s'est levé j'ai coupé toute l'electricité du bord avec les coupe-circuits pour remettre tous les instruments ensuite et tout à refonctionné.Ouf!
Bilan: Un bout de G.V. déchiré et un poil de frayeur quand même un petit peu, mais par contre plus un poil de sec (ce qui n'est pas le plus grave...)
Erreip.
ERREIP

Messagepar drakkars sur Mer 11 Nov 2009, 13:34

Bonjour Eirrep
Merci pour ce récit impressionnant, je ne le ferai pas lire par mon épouse.. ;)
Ce que j'en déduis, c'est surtout que l'état de la mer et le coup de vent ont été dans ce cas les + dangereux !
Cela me rassure un peu sur l'effet direct de la foudre ( je n'ai quasiment jamais entendu parler de personnes foudroyées en mer )
En tous cas, ce que j'en retire aussi c'est qu'il faut s'attacher et que les instruments ont supporté le choc.
Ma première et unique expérience en ce domaine s'est déroulée cet été en rentrant en famille de la Cote Vermeille en arrivant vers la Grande Motte après une super journée de nav sous spi ass, les orages étaient annoncés pour le lendemain : vers 21H la foudre tombait "pas loin" en faisaint "gerber" l'eau, mais pas de vent ni de pluie..j'avais mis une chaine autour de mat et pendue dans l'eau, mais personne ne peut dire si c'est efficace; De toute façon, mon mat est relié à la quille par un pontage en cuivre ( Oceanis 37)
On s'est mis à l'abri dans le premier port le + proche ( Palavas ) et j'en profite pour les remercier de l'accueil sympa du lendemain matin.
Merci encore et bon vent,
drakkars

Messagepar cortom sur Mar 24 Nov 2009, 14:12

Vous n'en "meniez pas large" et c'est tout à fait légitime. Personnellement l'orage en mer est un des phénomènes qui m'inquiète le plus. J'en ai connu un il y a deux ans en plein été au mouillage dans les lavezzi en Corse et j'ai eu je pense bp de chance de m'en être "tiré" indemme ainsi que d'autres navires car l'orage a duré un bon 1/4 d'heure et on n'y voyait plus rien. On a pris des rafales à + de 60 noeuds et mon voilier est sorti de la passe je ne sais pas encore comment.sans toucher ni un seul caillou ni un autre bateau. Cette nuit là il y a eu plusieurs naufrages mais heureusement qu'un blessé je crois. J'en ai connu un autre l'année dernière dans la rade d'Olbia (Sardaigne) d'une violence inouie et je n'ai pas osé (et j'ai bien fait) m'engager ds la passe car en plein jour on n'y voyait plus rien. A sec de toile j'ai donc fait des ronds ds la rade en attendant que le grain veuille bien s'évacuer.
Le plus dangereux à mon avis c'est la violence du vent dans les grains et bien sûr la foudre.
Mais d'après ce que j'ai pu en lire la crète des vagues sert de paratonnerre bien plus que le mat du voilier mais bon.
Depuis, lorsqu'il y a un risque d'orage et que je suis en nav. j'opte (j'essaie d'opter) pour 2 solutions :
- soit je gagne le large pour avoir de l'eau à courir
- soit je me réfugie dans un mouillage (ce que j'ai fait cet été en corse) où le plan d'eau est dégagé et où le mouillage dans peu de sable risque moins de déraper en mettant le plus de longueur possible.
Quant à mettre la chaine autour du mat puis dans l'eau, je n'y crois pas car si l'on voulait être complet il faudrait relier le mat, les haubans etc.... c'est tout un cirque. De toutes façons le risque 0 n'existe pas.
Enfin je crois qu'il est important dans ces moments là de ne toucher dans le bateau aucune partie métallique (épontille etc...)of course.
allez ! Bonne nav par conditions anicycloniques avec un faible gradient de pression et un bon thermique........
Cortom
cortom

Messagepar drakkars sur Sam 28 Nov 2009, 15:48

Bonjour Cortom,
merci pour le témoignage.
Donc en cas d'orage au large, je rentre la toile et je serre les f... !
Bon vent !
drakkars

Messagepar patrice sur Lun 7 Juin 2010, 14:35

bonjour,

méme punition pour moi en Aout 2002 départ de Minorque via Majorque .

vent faible, génois et voile en grand quand soudain l'horizon devient noir comme de l'encre et de petit bout de nuage arrivent rapidement.

par précaution je rentre les voiles..... et n'ai méme pas le temps de démarer le moteur !!
en l'espace de quelques secondes le vent passe de 5 à 55Nds et cela pendant une 40énes de minutes....
la mer est plate, noir , et les embrums nous radiographie ..... l'enfer !!

pour la petite histoire, un ami était passé 2 jours avant et avait subi le méme chatiment !!!

donc méfiance dans ce secteur car ce phénoméne d'une rare violence semble étre fréquent

amicalement
Patrice
patrice

Retourner vers Le Forum Croisière