Jacques-Yves Le Toumelin

Jacques-Yves Le Toumelin

Messagepar bavaria sur Sam 21 Nov 2009, 14:48

Nous t appelions Jacques ,tous les Croisicais ainsi que ton bateau Le KURUN sont en deuil.Pas grand chose sur toi dans les revues et magasines des bateaux pour ne pas dire rien.
Pourtant tu es parti en solitaire sur ton voilier de 10m en 1949 faire le Tour Du Monde qui t appris 3ans.
Tu es parti mi Novembre 2009 voguer dans le firmemant en nous laissant ton bateau et tes memoires de Grand naviguateur.
Tu n as jamais connu ce qui maintenant fait marin (radar,gps traceur,propulseur,Vhf..................)
A Dieu Jacques tu trouveras facilement ton chemin dans ton nouveau monde tu connais tres bien les constellations.
Merci a mon pere et a toi de m avoir donner ce gout de la mer quand je n etais qu une petite fille .
Veronique
Dernière édition par bavaria le Lun 21 Déc 2009, 19:32, édité 1 fois au total.
bavaria

Re: Jacques-Yves Le Toumelins

Messagepar memestra sur Mer 25 Nov 2009, 16:54

Merci pour l'info,et c'est triste qu'un hommage ne lui pas rendu car c'est un des marins francais qui a fait rever pas mal de futurs navigateurs de ma generation.
memestra

Messagepar flfl48 sur Mer 25 Nov 2009, 20:42

Un "grand" qui s'en va dans l'indifférence générale
flfl48

Messagepar meteof sur Mer 25 Nov 2009, 23:07

Dire que c'est "au coin" d'un blog, presque par hasard, que j'ai appris cette triste nouvelle. Un grand marin, fort discret jusqu'au bout. Respect!
Simple détail, c'est Le Toumelin, sans "s"
meteof

Messagepar vagabond sur Sam 12 Déc 2009, 22:00

Merci Veronique pour cette information qui est passee inapercue
Je ne peux passer Au Croisic sans venir voir ce fameux KURUN qui a tant bourlingué avec
Jacques-Yves Le Toumelin et qui a fait rever tant de futur "navigateurs" dont je fais partie.
Dommage que celà soit passé inaperçu...
Adieu Jacques
vagabond

Re: Jacques-Yves Le Toumelin

Messagepar Saraignet sur Dim 13 Déc 2009, 20:07

Bon vent Jacques-Yves, et belle mer pour naviguer là où tu es parti.
Merci de nous avoir fait rêver et de nous avoir donné envie de suivre ton sillage, comme Moitessier, Gerbault, Slocum, Vito-Dumas et quelques autres chercheurs d'absolu.

J'ai été heureux de découvrir par hasard en passant au Croisic que Kurun était toujours à flot et entretenu par une belle équipe de passionnés.
Je suis triste d'apprendre ici, par hasard également, qu'un grand marin pouvait partir dans l'anonymat presque absolu alors que le moindre éternuement de chanteur "people" fera les gros titre des journaux.
Profond respect ...
V&V, s'il vous plait, un bel hommage dans un prochain numéro !

Olivier
Saraignet

Messagepar mborsi sur Mar 15 Déc 2009, 16:06

Bonjour,

Vous trouverez ici (http://www.voilesetvoiliers.com/grande- ... patriarche) l'hommage rédigé par Eric Vibart lorsque nous avons appris la disparition de Jacques-Yves Le Toumelin. Le magazine Voiles et Voiliers se fait aussi l'écho de cette triste nouvelle dans ses pages actualités du numéro de janvier.

Bon vent à tous,

Manon Borsi
mborsi

Retourner vers Le Forum Croisière