navigation cata vs. monocoque

navigation cata vs. monocoque

Messagepar MattHoy sur Ven 20 Nov 2009, 15:17

Bonjour, je navigue depuis longtemps en monocoque et je souhaite passer au cata, notamment en vue d'un projet de tour atlantique. Je m'interroge sur les aspects spécifiques de la nav en cata par rapport au monocoque et je souhaite avoir quelques avis sur la question. Faut-il se former spécifiquement au cata quand on a navigué depuis tout petit en monocoque ou peut-on découvrir sur le tas ? Merci d'avance de vos messages et retours d'expérience.Quels sont les points critiques pour vous (manoeuvrabilité au port, gestion de la voilure...)
MattHoy

Re: navigation cata vs. monocoque

Messagepar breizhspirit sur Dim 22 Nov 2009, 17:02

vous trouverez un post très fourni sur ce sujet sur le site d'hisse et ho avec beaucoup de passion!
En ce qui me concerne je navigue en balade cotière en Bretagne depuis pas mal de temps sur un trimaran dragonfly 920 et j'envisage dans quelques années de passer au catamaran de croisière pour passer 6 mois de l'année dans les caraïbes, j'étudie donc précisément l'évolution du marché. Pour moi un cata doit rester marin et afficher un devis poids correct (4T max lège pour un 40 pieds ) et doit rester à taille humaine pour être manoeuvrable facilement en couple ( GV <60 m²) doit remonter au vent correctement, (dérives obligatoires) devra produire proprement son énergie et ne pas comporter trop d'accessoires ( sauf le dessalinisateur) pour éviter les pannes, le poids, la consommation etc.... Avec de telles caractéristiques un cata pourra affronter des mers difficiles en sachant qu'il faudra toujours anticiper la réduction de voilure car on peut se laisser griser par la vitesse, le bateau "parlant" moins qu'un mono.
il n'y pas photo après sur le confort de la vie à bord, à plat, ma femme fait de la voile depuis que je suis passé au multicoque, avant elle avait peur, Antoine le chanteur a vite compris aussi l'intérêt des multis.
Alors quel bateau, bien sûr tout dépend du budget et moi j 'ai un faible pour les Outremers, les Catanas, les plans LeRouge mais je n'aurai jamais les moyens et au final j'attends l'arrivée au salon du multi de lorient en avril prochain, du spirited 380 qui semble correspondre à mon cahier des charges: un bateau marin rapide, bien fini
voirhttp://www.esprit-marine.com bonne étude !
capt'ain lu
breizhspirit

Re: navigation cata vs. monocoque

Messagepar MattHoy sur Lun 23 Nov 2009, 11:01

Merci pour ces infos et le lien. Je suis assez d'accord avec le besoin de simplicité et de robustesse meme si l'on navigue sur un cata. J'en loue l'été prochain, ce sera l'occasion de tester et de me fixer pour mon projet.
MattHoy

Retourner vers Le Forum Grande Croisière