Iles Eoliennes

Iles Eoliennes

Messagepar angebault sur Sam 21 Nov 2009, 19:02

Hello, hello, je cherche un peu d'info sur la nav dans les Iles éoliennes....et un peu de lecture d'un point de vue marin. J'entend que les places de port en août sont très rares et peu accessibles pour des bateaux skippés par des non italiens, que les mouillages forains sont difficiles à cause des fonds...bref un petit retour d'expérience sur les mouillages, les ports, les avitaillements en eau et la sécurité dans la zone, je vous remercie d'avance...
angebault

Re: Iles Eoliennes

Messagepar enerluth sur Lun 23 Nov 2009, 21:45

du 19 au 28 septembre passé nous (9 membres d'équipage) avons effectué une croisière sur un Sun Odyssey 45 dans les îles éoliennes, embarquement et débarquement à Vibo Valentia Marina en Calabre
la météo était un peu perturbée avec 2 avis de grand frais mais une mer praticable sans problèmes majeurs
tu parles des places dans les ports "en août" très rares.....nous n'en avons trouvé aucune au mois de septembre !
les rares ports digne de ce nom était effectivement surchargé de bateaux (locaux probablement)
on s'est donc contenté de quelques mouillages (Vulcano excellent)
et quelques bouées "multipropriétées" (Stromboli) ou nous avons payé à un premier "propriétaire" 40 € mais d'autres "propriétaires" sont aussi venu réclamer
je suppose qu'ils sont en compétiton entre eux, mais in fine on en est resté à un seul paiement et le bateau était bien attaché afin que nous puissions effectuer notre ascension sur le Stromboli tranquillement
>>> http://picasaweb.google.fr/Ocamaty/Stromboli_sept_09#
à notre avis, l'event "Stromboli" valait à lui seul le déplacement...
afin de trouver un confort (et surtout avitaillement) entre deux îles nous avons traversé sur la Sicile où l'on trouve des ports (Milazzo) et marina moderne bien équipée (Portarosa)
c'était une belle croisière à la satisfaction de tout l'équipage
dans un des derniers numéros V&V il y avait un reportage "Travelling aux Eoliennes" avec quelques indications intéressantes
enerluth
enerluth

Messagepar angebault sur Lun 30 Nov 2009, 23:37

Hello Monsieur enerluth, trop sympa déjà de répondre et puis ensuite de partager tes photos très très spectaculaires...Cela donne très envie....je vais aller fouiller pour trouver le Travelling aux éoliennes....mais il n'apparaît pas dans leur moteur de recherche...je verrais cela au salon Nautique!....Portez-vous bien tous les 9...
angebault

Messagepar staross sur Mer 2 Déc 2009, 12:44

depuis 2 ans je navigue une semaine juillet et en septembre dans les iles éoliennes en venant et en retournant a Porqueroles avec un sun odyssey 40.3, c est un endroit très agreable Le port de milazzo peut etre un bon point de depart ,il y a plusieurs marina ,cheres!!ensuite route vers les iles :
vulcano possibilité de mouiller ou de prendre une bouee (20 e) sinon en septembre marina presque vide,il faut monter au volcan ,bien sur,et se tremper dans les boues sulfureuses;
stromboli mouillage possible ou bouée que l on peut reserver quelques jours à l avance(coordonées dans le guide des ports italiens ( pages azzuro ) mais zone exposée donc seulement par beau temps, promenade au volcan de nuit à faire si possible sinon vision du volcan de la mer,mais il faut quitter le mouillage la nuit,ou se faire conduire par un bateau local si on prefere ne pas resortir de nuit et ne pas retrouver sa bouee occupée en revenant!!
Panarea tres jolie ,un peu plus touristique bouée ou mouillage possible,bien protege.
Sur la cote Italienne en face avant le detroit de Messine Tropea un port charmant et un tres joli village.A eviter Reggio de calabre il vaut mieux aller à Riposto ,si on veux aller voir l etna c est une bonne escale avec une marina bien securisee mais chere la aussi.
Cette navigation en famille avec des enfants de 4 à 13 ans est tres agreable mais il faut bien surveiler la meteo bien sur .
staross

Retourner vers Le Forum Location