Actus

Le Conquet - Roscoff en kitesurf

120 kilomètres en cinq heures avec un seul bras

  • Publié le : 18/06/2018 - 16:29

KitesurfChris Ballois (à droite) et son ami Arnaud Troalen à leur arrivée à Roscoff.Photo @ HANDICONSULTING
Chris Ballois, détenteur du record de vitesse en voile handisport, a rejoint Roscoff en kitesurf au départ du Conquet, ce jeudi 14 juin. À la force de son unique bras, il a franchi les 65 miles nautiques (120 kilomètres) qui séparent les deux villes bretonnes en cinq heures.

Privé de son bras gauche à la naissance, Chris Ballois va maintenant tenter de rallier Roscoff à Saint-Malo avec encore une étape à Bréhat. «Ces parcours se feront en binôme, avec des partenaires d’entraînement et des amis de Chris», explique Carole Dubois-Deffains, organisatrice de ce défi.

Jeudi 14 juin au matin, Chris était ainsi accompagné de son ami Arnaud Troalen. Ils ont bouclé la 1ère étape de leur défi malgré la météo peu favorable : pluie fine, visibilité réduite à 200 mètres et chute du vent à cinq nœuds sur les 10 derniers miles nautiques.

Ce défi vient s’ajouter à la liste d’exploits déjà réalisés par ce kitesurfeur handicapé de 46 ans : record de traversée entre Saint-Malo et Jersey (2h04) en 2016, 4e au championnat de France de kitefoil parmi les valides en 2015. Depuis 2014, Chris Ballois détient le record du monde de vitesse à la voile handisport, soit une allure moyenne de 42,94 nœuds sur 500 mètres en kitesurf.

Les tags de cet article