Actus

JO de Rio

Et le Kite alors ?

  • Publié le : 07/02/2012 - 11:53

Kite aux JO ?L'ISAF n'a pas encore tranché si oui ou non elle devait remplacer la planche aux JO de Rio par le Kite, de manière à satisfaire aux exigences de la médiatisation de notre discipline. Mais en attendant, la Fédération internationale s'efforce de trouver quel serait le meilleur format pour cette nouvelle discipline olympique, le plus spectaculaire et le plus facile à mettre en œuvre. Photo @ Nico Martinez ISAFLors des dernières conférences de la Fédération internationale (ISAF), il avait été proposé que le Kitesurf remplace la planche à voile pour les hommes et/ou les femmes, aux Jeux de Rio. Différents formats de course en Kite ont donc été définis et seront testés, du 21 au 25 mars prochains à Santander (Espagne) – après le test pour le nouveau skiff féminin et le nouveau cata mixte, voir notre brève ici –, par des coureurs et des représentants de l’ISAF.

Sont à l’étude : le parcours "enduro" de cinq minutes qui compte bords de près, de portant et sauts ; le trapèze olympique classique sur 15 minutes ; un slalom de trois minutes ; une banane de 5 minutes, avec deux allers-retours près/ vent arrière, départ et arrivée décalés au largue.

Excepté pour le parcours olympique, ces formules ne se disputeraient pas en flotte, mais par groupe de quatre à huit concurrents et le classement se ferait pas système d’élimination, comme en match-race.

En complément

  1. 01/02/2012 - 11:25 JO de Rio : 13 candidats en lice pour deux nouvelles séries La Fédération internationale (ISAF) vient de publier la liste des bateaux qui seront évalués à Santander (Espagne), en mars prochain, pour déterminer quel catamaran et quel skiff seront les mieux adaptés aux deux nouvelles médailles des Jeux de Rio (2016), cata mixte et skiff féminin. Côté skiff à double trapèze - poids d'équipage visé de 110 à 130 kg, il s’agit du 29er XX (Ovington Boats), de l’Arup Skiff (Arup), de l’Aura (Ovington Boats), de l’Hartley Rebel (Hartley Boats), du Mackay FX (Mackay Boats) et du RS 900 (RS Sailing) ; il est à noter que certains de ces skiffs ont été développés par les chantiers dans la seule perspective de devenir la nouvelle série olympique. Côté cata - poids d'équipage visé de 120 à 140 kg, sont retenus le Hobie 16 (Hobie Cat), le Hobie Tiger (Hobie Cat), le Nacra 17 (Nacra Sailing International), le Nacra F16 (Nacra Sailing International), le Spitfire S (Sirena Voile), le Tornado (chantiers multiples, candidature déposée par la classe internationale) et le Viper (AHPC).
  2. vive le skiff et le multi  13/05/2011 - 05:13 JO de Rio 2016 MODERNITÉ ! Ouf ! Ça y est, c’est officialisé par l’ISAF : les Jeux de 2016 célébreront le retour du multicoque dans la sphère olympique ! Auquel on ajoute du skiff, du 470 et du Laser pour tout le monde, de la planche ou du Kite au choix et le Finn… Au détriment du Star et du match-race féminin ! Un surprenant mélange, dicté par les rebondissements politiques et un chemin vers la modernité toujours escarpé.
  3. ah. 27/11/2010 - 06:22 "To do nothing is not an option" L’urgence olympique Plus de Star, un skiff pour les filles, du kite à la place de la planche et le retour du multicoque : voilà la nouvelle figure de la voile olympique, légèrement plus sexy, telle qu'elle pourrait être redessinée pour le rendez-vous de Rio, en 2016. L'ISAF vient en effet de se lancer avec plus de détermination que jamais dans la révolution de notre discipline - et le choix des séries n'est pas le seul enjeu -, car face à un CIO de plus en plus pragmatique et sévère, la pérennité de notre statut olympique n'a jamais été moins certaine : le torchon brûle.