Actus

Golden Oldies 2008

Quand Babouche fait son show

  • Publié le : 18/09/2008 - 16:51

Babouche L'étonnant Babouche a réalisé des pointes à plus de 20 noeuds sur l'étang de Thau. Photo © Jean-Luc Gourmelen
Cet étonnant catamaran, qui est le premier à avoir franchi le passage du Nord-Ouest (dans le sens Pacifique-Atlantique) à la voile pure, a - momentanément - retrouvé son lieu de naissance, sur l'étang de Thau, début juin.
Et, à l'occasion du rassemblement des Golden Oldies, il n'a pas pu s'empêcher d'aller lever le patin dans son jardin... En effet, contrairement aux voiliers lourds et peu véloces habituellement utilisés pour ce type d'expédition, Babouche est une vraie bombe et ne s'est pas privé de le démontrer en sillonnant le plan d'eau devant la ville de Mèze avec des pointes à plus de 20 noeuds !

Nul doute que la présence de ses valeureux aînés l'ait dopé. Car le plateau était impressionnant, avec Cat Marine (Kelsall 8,50 mètres, OSTAR 1980), Moxie (Newick 15,50 mètres, OSTAR 1980), Région de Picardie (Morelli 18,28 mètres, 1983), mupro-Rebel (Morrison 17 mètres, vainqueur OSTAR 1984), Tricia (Newick, 11 mètres), Fildou (foiler Lombard, ex-Lapeyre, ex-Pioneer)... Sans oublier VSD, le trimaran vainqueur de la Transat en double 1979 qui arrivait en direct des Antilles via Gibraltar.
Tout ce beau monde s'est fait mousser les étraves pour le plaisir entre Marseillan et Sète et, à la fin, c'est Fildou qui a remporté le record de l'étang de Thau avec un run de 6,7 milles à 15,87 noeuds de moyenne !