Actus

GRANDE CROISIÈRE

Tragédie aux Philippines

  • Publié le : 08/11/2016 - 14:35

RockallRockall, voilier de Jürgen Kantner et Sabine Merz, a été retrouvé dimanche au large de l"île de Laparan après le drame dont ils furent victimes.Photo @ AFP PHOTO / WESTERN MINDANAO COMMAND (WESMINCOM)

Un plaisancier allemand, déjà kidnappé voilà huit ans ans en Somalie, l’a été de nouveau aux Philippines par le groupe terroriste Abu Sayyaf alors que sa compagne a été tuée.

Jürgen Kantner et Sabine Merz naviguaient dans la mer du Sulu, au milieu de l’archipel philippin, lorsqu’ils furent victimes d’une attaque terroriste contre leur voilier Rockall.
Les agresseurs kidnappaient l’homme âgé de 70 ans mais tuaient Sabine Merz qui, d’après les médias allemands, avait tenté de se défendre ou de s’échapper. Son corps a été retrouvé dans le bateau à la dérive dimanche dernier près de l’île Laparan au sud de la mer de Sulu, non loin de la province de Sabah en Malaise orientale.

Les gouvernements philippin, allemand, malaisien et indonésien collaborent pour tenter de sauver le navigateur.

L’organisation Abu Sayyaf, qui a revendiqué meurtre et kidnapping, s’est fait une spécialité en la matière et aurait reçu 7,3 millions de dollars de rançon depuis le début de l’année 2016.

Cette histoire devient encore plus tragique si on remonte à 2008, l’année où ce même couple avait été attaqué à bord du même bateau par des pirates au large des côtes de la corne africaine. À cette époque, les deux plaisanciers étaient retenus otages en Somalie, restant en captivité durant 52 jours, avant d’être libérés suite au paiement d’une rançon.