Vidéo à la Hune

Voiles & Voiliers présente...

Nouveau hors-série : "Bien manoeuvrer au moteur"

Fini le stress : Voiles & Voiliers vous propose un nouveau hors série pour maîtriser du premier coup et par tous les temps vos manœuvres de port ou de mouillage au moteur. Un hors-série original, car multimédia : pas moins de neuf vidéos réservées aux acheteurs sont en ligne sur notre site Internet ! Présentation de cet ouvrage de Frédéric Augendre, Jean-Louis Guéry et Jean-Yves Béquignon, en vente en kiosque dès le 10 août.
  • Publié le : 03/08/2012 - 01:00

© François Déliac - Jean-Louis Guéry

Les tags de cet article

En complément

  1. Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 10/08/2013 - 15:20 Voiles & Voiliers présente... La prise de coffre par l'arrière Comment prendre un coffre sans se contorsionner sous le balcon avant, surtout lorsqu'on navigue en solo ? Tout simplement par l'arrière. Une manoeuvre très efficace, surtout si le bateau est équipé d'une jupe, expliquée en détail et en vidéo par Jean-Louis Guéry.
  2. Accoster un catway en marche avant Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:05 Bien manoeuvrer au moteur Accoster un catway en marche avant L'amarrage sur catway est aujourd'hui le lot de la grande majorité des ports de plaisance. La manœuvre la plus facile consiste à entrer en marche avant car aussi bien la trajectoire que la vitesse d'approche sont plus facile à maîtriser. Voici nos conseils pour accoster un catway avec brio...
  3. Dock'ngo : la manoeuvre de port pour les nuls Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Dock'ngo : la manoeuvre de port pour les nuls Fruit des efforts conjugués du groupe Bénéteau et de la société allemande ZF, spécialisée dans les systèmes de transmission mécaniques, Dockngo met la manoeuvre de port des grandes unités (plus de 50 pieds) à portée de tous. Ce système révolutionnaire couple en effet un propulseur d'étrave à un saildrive capable de tourner sur 360 ° pour offrir au skipper la possibilité de tourner sur place ou de se déplacer latéralement, le tout à l'aide d'un simple joystick. A découvrir en vidéo, présenté par François-Xavier Ricardou.
  4. Accoster en solo avec l'amarrage d'embelle Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Accoster en solo avec l'amarrage d'embelle Accoster en solo sans personne sur le quai pour vous donner un coup de main : une situation redoutée à juste titre des plaisanciers qui ne se terminera pas forcément mal, à condition de savoir s'y prendre... Jean-Louis Guéry explique ici la méthode dite de "l'amarrage d'embelle". Simple et efficace, elle a pour mérite en douceur, même sans aide extérieure.
  5. Partir sur garde en marche avant Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Partir sur garde en marche arrière Comment se dégager d'un quai et le quitter en marche avant ? Il faut faire pivoter l'étrave à l'aide d'une garde arrière... Une variante du départ sur garde en marche arrière qui s’appuie sur les mêmes principes. Démonstration par Jena-Louis Guéry en vidéo.
  6. Accoster un quai Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Accoster un quai Voilà l'une des manœuvres le plus courantes que vous aurez à faire au cours de votre croisière. Elle n'est pas seulement utilisée dans les ports traditionnels où l'on trouve quelques longueurs de quai pour accoster. Dans les marinas également, ne serait-ce que pour venir au poste de carburant, elle doit aussi être mise en pratique. Le secret d'un accostage à quai tient essentiellement dans l'orientation de la trajectoire d'approche. Démonstration en vidéo.
  7. Faire demi-tour sur place Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Faire demi-tour sur place Dans la plupart des marinas, le manque d’espace entre les pannes oblige à manœuvrer dans un mouchoir de poche. Le demi-tour sur place est alors une manœuvre qu’il convient impérativement de bien maîtriser. Mais attention ! En raison de l’effet de pas d"hélice, ce demi-tour ne peut se faire que dans un sens... Lequel ? A découvrir dans cette vidéo.
  8. Accoster un catway en marche arrière Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Accoster un catway en marche arrière Il peut arriver, compte tenu de l'orientation du vent, qu'il soit préférable d'accoster un catway par l'arrière. Une manœuvre un peu plus délicate qu'en marche avant car il faut d'abord venir se placer dans l'axe de la place choisie avant d'opérer sa marche arrière et là... attention à l'effet de pas d'hélice !
  9. Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Hors-série Bien manoeuvrer au moteur (Voir page 5) 03/08/2012 - 12:00 Bien manoeuvrer au moteur Partir sur garde en marche arrière Comment appareiller lorsque le vent plaque le bateau sur le quai et que l'on navigue seul ou en équipage réduit ? Le départ sur garde consiste à utiliser une garde montante et une propulsion moteur lente pour écarter l'arrière du quai. Une manœuvre expliquée en détail et en vidéo par Jean-Louis Guéry.