Le nuage de tags

1. 29/11/2016 - 22:30 Locations Cap West Un RM 1050 biquille disponible à Diélette A Diélette, dans le Cotentin, le réputé RM 1050, biquille plan Lombard, intègre la flotte Cap West.
  2. Réservé à nos abonnés
    18/05/2016 - 08:00 Essais et comparatifs Bi-Loup 109, le retour du biquille ESSAI Bi-Loup 109, le retour du biquille Comme ses prédécesseurs, le Bi-Loup 109 reprend toutes les caractéristiques de la gamme. Un biquille marin, familiale... Mais la grande nouveauté de ce dernier né du chantier Wrighton, c'est ce nouvel espace dans le cockpit pensé pour préparer ses navigations bien à l'abri grâce à sa capote refermable entièrement. Présentation du bateau avec son nouvel architecte Vincent Lebailly. Et retrouvez l'essai complet dans le n°544 de Voiles et Voiliers.
    • - 0 commentaire(s)
  3. 03/02/2012 - 00:07 Grande Croisière carte postale du sud L’Atlantique et le Pacifique à tire d’ailes (5) Deux ailes dans les canaux de Patagonie Depuis un an que nous vous avons laissés, Matin Bleu, la goélette ailée que nous avons construite pour parcourir les océans en famille, a fait du chemin ! Le Pacifique, les 50° Sud, les canaux de Patagonie…
    • - 1 commentaire(s)
  4. 21/05/2011 - 00:02 Grande Croisière bricolage avant d eacute;part Carnet de bord d’un novice au long-cours (7) Petit voilier, petits soucis : l'Atlantique en Bi-Loup 77, c'est la belle vie ! Se lancer dans une croisière au long-cours, enchaîner les étapes de plusieurs centaines de milles et finalement traverser l’Atlantique avec un Bi-Loup 77, biquille de moins de 8 mètres imaginé dans les années 80 pour de la croisière côtière, sécurisant mais d’un genre plus placide que performant, cela ne vous serait pas venu à l’idée ? C’est pourtant ce que nous avons fait ! Voici mon bilan technique, complété des améliorations apportées au bateau.
    • - 0 commentaire(s)
  5. 06/04/2011 - 00:03 Grande Croisière je ne suis pas une poopa L’Atlantique et le Pacifique à tire d’ailes (4) 50 000 milles en cinq ans, ça en fait des souvenirs ! Construire nous-mêmes une goélette atypique – Matin Bleu, 14,80 mètres de long, gréé avec des ailes – nous a certes pris plusieurs années et correspond en soi à un sacré défi… Mais nous vous avons déjà expliqué tout ça et, pour nous, c’est surtout la suite de l’aventure qui a été marquante. Car nous nous sommes ensuite lancés avec nos deux enfants, Mélanie et Nikita, dans une croisière Atlantique et Pacifique de cinq ans. Le temps de parcourir plus de 50 000 milles, de faire des dizaines d’escales et de merveilleuses rencontres… C’est ce que nous voulons vous raconter aujourd'hui.
    • - 2 commentaire(s)
  6. 05/02/2011 - 00:43 Grande Croisière un bout de paradis Carnet de bord d’un novice au long-cours (3) Notre escale inoubliable aux Bijagos, îles oubliées Du large et de la nuit en mer, mon expérience est nulle : j’ai navigué autour de Saint-Malo sans jamais dépasser Bréhat. Mon voilier est un Bi-Loup 77 acheté d’occasion et baptisé Orca. Pourtant, à 32 ans et après avoir quitté mon emploi, je décide de franchir le pas et de me lancer dans ma première traversée. Ma descente sur les Açores est dingue, puis je fais escale aux Canaries et aux îles du Cap Vert… Avant de rejoindre enfin les Bijagos, archipel préservé et étonnant de 88 îles de Guinée-Bissau, fait de mangroves et de fonds sablonneux. Un voyage qu'avec Rita (rencontrée au Açores) nous avions tout de suite projeté. Voici donc la suite de notre carnet de bord.
    • - 9 commentaire(s)
  7. 27/01/2011 - 06:17 Grande Croisière voil agrave; l #039;arbre  L’Atlantique et le Pacifique à tire d’ailes (2) Nous avons dessiné et construit nous-mêmes notre goélette ailée L’envie de parcourir le Pacifique avec nos deux enfants Mélanie et Nikita, un premier voilier (Aliénor) comme source d’inspiration, des idées plein la tête, un plan validé par Erik Lerouge, un séquoia tombé pendant la tempête de 99 et 9 000 heures de travail… Voilà l’essence de Matin Bleu, goélette biquille de 14,80 mètres gréée avec des «ailes» (voiles épaisses) de 55 mètres carrés chacune en guise de voilure ! Avec, nous avons parcouru 40 000 milles en cinq ans. Dans ce deuxième article, nous vous racontons tous les détails, de la conception à la construction de cet exceptionnel voilier. Lavabos, voiles, chandeliers… Nous avons (presque) tout fait nous-mêmes !
    • - 12 commentaire(s)
  8. 15/01/2011 - 20:50 Essais et comparatifs RM 1060 : la bande annonce de l'essai en vidéo Essai croisière RM 1060 : la bande annonce de l'essai en vidéo Dernier né du chantier Fora Marine, le RM 10,60 succède au RM 10,50 qui fut l'un des grands succès du cantier avec 115 exemplaires vendus en 11 ans. Plus raffiné que son prédécesseur, ce plan Lombard est un véritable croiseur au long cours, très fonctionnel, rapide et sûr. Essai et visite guidée par Laurent Charpentier. Voici la bande annonce de l'essai complet (8 mn) à retrouver ici.
  9. Réservé à nos abonnés
    14/01/2011 - 17:43 Essais et comparatifs RM 1060 : un baroudeur embourgeoisé Essai croisière RM 1060 : un baroudeur embourgeoisé Dernier né du chantier Fora Marine, le RM 10,60 succède au RM 10,50 qui fut l'un des grands succès du cantier avec 115 exemplaires vendus en 11 ans. Plus raffiné que son prédécesseur, ce plan Lombard est un véritable croiseur au long cours, très fonctionnel, rapide et sûr. Essai et visite guidée par Laurent Charpentier.
    • - 6 commentaire(s)
  10. 13/01/2011 - 07:49 Grande Croisière des a ccedil;ores aux canaries Carnet de bord d’un novice au long-cours (2) Mon idée «astronomique» pour remplir ma caisse de bord Du large et de la nuit en mer, mon expérience est nulle : j’ai navigué autour de Saint-Malo, mais n’ai jamais dépassé Bréhat. Mon voilier est un Bi-Loup 77 acheté d’occasion et baptisé Orca. Pourtant, à 32 ans, ayant quitté mon emploi, je décide de franchir le pas et de me lancer dans une première traversée cataclysmique vers les Açores. Ce baptême du feu aura au moins eu l’avantage de m’amariner et, un mois plus tard, c’est plus confiant que j’appareille pour les Canaries – où j’aurai l’occasion de refaire ma caisse de bord grâce à une idée… astronomique –, puis pour les îles du Cap Vert. Voici la suite de mon carnet de bord.
    • - 17 commentaire(s)
  11. 07/01/2011 - 06:08 Grande Croisière vertige des hauts L’Atlantique et le Pacifique à tire d’ailes (1) Matin Bleu, à l’aube d’une nouvelle croisière Guy, Maryline et leurs enfants Mélanie et Nikita ont passé cinq ans à sillonner l’Atlantique et le Pacifique : 40 000 milles de rêve, la mère qui fait l’école et des amis aux quatre coins du monde. Pas très original ? Pas si sûr ! Car la petite famille navigue sur Matin Bleu, une goélette biquille de 14,80 mètres, imaginée avec l’aide d’Erik Lerouge et construite par Guy… Avec des «ailes» (voiles épaisses) de 55 mètres carrés chacune en guise de voilure ! En une série d’articles, ils nous racontent leur aventure – et commencent par quatre récits courts, mais emblématiques.
    • - 6 commentaire(s)
  12. 05/01/2011 - 00:25 Grande Croisière fun and fun  Carnet de bord d’un novice au long-cours (1) Mon baptême du feu dans le golfe de Gascogne Du large et de la nuit en mer, mon expérience est nulle : je navigue autour de Saint-Malo sans avoir jamais dépassé Bréhat. Mon voilier, baptisé Orca, est un Bi-Loup 77 acheté d’occasion. Mais, à 32 ans, après avoir quitté mon emploi, je décide de franchir le pas et de me lancer dans une première traversée vers les Açores. J’ai notamment là-bas quelques amis, rencontrés alors que j’avais passé deux ans dans ces superbes îles... En juin 2009, j’embarque donc sur Orca, cap sur les Açores. Mon périple me conduira ensuite aux Canaries, au Cap Vert, aux Bijagos, au Brésil et en Guyane Française. Voici mon carnet de bord.
    • - 15 commentaire(s)
  13. 19/06/2010 - 00:27 Chantiers rm 1060   des lignes plus fluides Nouveauté Fora Marine RM 10.60 : l’increvable bourlingueur revisité Conçu sur la base du fameux 10.50 qui reste au catalogue du chantier Fora Marine, le RM 10.60 sera l’une des vedettes du prochain Salon de Paris. On ne sait pas si ces deux plans Lombard, conçus à douze ans d’intervalle, seront présentés côte à côte. Mais, avec six mois d’avance, nous n’avons pas résisté au petit jeu des différences entre ces deux biquilles, illustration de ce que peut être un croiseur rapide aujourd’hui.
    • - 0 commentaire(s)
  14. 10/06/2010 - 16:46 Essais et comparatifs Django 770 : teaser de l'essai complet en vidéo Essai croisière côtière Django 770 : teaser de l'essai complet en vidéo Décliné en trois versions d’appendices – biquille, quille relevable ou quille fixe –, le nouveau Django 7.70 s'inspire des Minis 6,50 pour des performances étonnantes avec un bon niveau de confort. Voici le teaser vidéo de l'essai. Pour voir l'essai complet, réservé à nos abonnés, cliquez sur l'article en feuilletage, rubrique "Les Indispensables", en page d'accueil.
  15. 18/12/2009 - 15:32 Chantiers le fox 8.80,  agrave; finir soi-m ecirc;me  FoX 8.80 / Finissez-le vous-même ! Le futur FoX 10.20 présente déjà son petit frère Promesse tenue. L’été dernier, le chantier RLM Composites et FoX Tech, la société du jeune architecte Charles Bertrand, dévoilaient leur croiseur sportif livrable en kit, le FoX 10.20. Dans la foulée, ils déclinent, comme annoncé, le concept avec un modèle plus petit, le FoX 8.80.
    • - 0 commentaire(s)
  16. 27/09/2009 - 19:16 Chantiers Bi-Loup 26 : un petit dernier prometteur Les nouveautés du Grand Pavois 2009 Bi-Loup 26 : un petit dernier prometteur Fabriqué au chantier Wrighton de Béthune, le Bi-Loup 26 est un bateau de croisière côtière simple d’accès pour une navigation familiale. Ce biquille il dispose d’un accastillage de qualité, d’un intérieur lumineux et de plusieurs astuces qui devraient lui permettre de répondre efficacement à son programme, le tout pour 55 000 euros. Plus de détails sur www.wrightonyachts.com.
    • - 1 commentaire(s)
  17. 26/09/2009 - 21:30 Chantiers Michel Joubert présente le Sainte-Marthe 46 DISPARITION Michel Joubert présente le Sainte-Marthe 46 Le Sainte-Marthe 46 est un voilier d’expédition de 14,50 mètres sur plan Joubert-Nivelt construit en aluminium au chantier Méta. Les emménagements sont réalisés sur mesure par le chantier Hervé. Il est ici présenté en détail par son concepteur Michel Joubert, une référence en matière d’architecture navale et grand connaisseur de la navigation polaire.
    • - 2 commentaire(s)
  18. 25/09/2009 - 12:47 Chantiers Oléa 44 : la grande croisière en biquille Les nouveautés du Grand Pavois 2009 Oléa 44 : la grande croisière en biquille L'Oléa 44 est un biquille de grande croisière sur plans Rolland réalisé, non pas en contreplaqué et à bouchains, mais en composites et en formes. Présentation en vidéo, par Frédéric Augendre.
    • - 0 commentaire(s)
  19. 23/09/2009 - 07:36 Chantiers grand pavois 2009   une  eacute;dition sous tension 37e Grand Pavois de La Rochelle Douze apôtres pour une grand-messe Au jour de l’ouverture du 37e Grand Pavois de La Rochelle, qui se tient jusqu’à lundi prochain dans un contexte difficile, petit tour d’horizon en douze nouveautés choisies des tendances 2009-2010.
    • - 1 commentaire(s)
  20. Réservé à nos abonnés 06/08/2009 - 08:15 Essais et comparatifs quel cul  Essai habitable RM 1350 : l'archétype du voilier de grande croisière Performant sans être un foudre de guerre, avec un accastillage et une ergonomie bien pensés, aux emménagements volumineux et lumineux, le RM 1350 a des arguments pour séduire le navigateur. Après une journée ventée à tirer des bords en baie de La Rochelle, nous nous sommes laissés surprendre par l'envie de partir loin et longtemps…
    • - 0 commentaire(s)
  21. 11/07/2009 - 08:20 Chantiers 462-couv-180.jpg V&V n°462/août 09 Petit tirant d’eau, grand bonheur ! Vive le rase-cailloux et l’échouage ! Plutôt que de talonner, misez sur des petits tirants d’eau : conseils, comparatifs, essais, on vous dit tout. Dès maintenant, découvrez en avant-première ce que vous réserve le prochain numéro de Voiles et Voiliers, les diaporamas et les vidéos tournées en exclusivité. En kiosque le vendredi 17 juillet.
    • RSS
  22. 10/07/2009 - 08:03 Chantiers fox 10.20    eacute;trave fine Finissez-le vous-même ! FoX 10.20, le croiseur sportif rusé Le précoce Charles Bertrand, 24 ans, diplômé de Southampton en 2005 et déjà l’auteur du FoX 950 et du Zou 40.2 s’enthousiasme. Il n’évoque ni la crise économique, ni les incertitudes du marché, mais jette : «l’idée du FoX 10.20 est de proposer un croiseur sportif de 10,20 mètres à finir soi-même». Le chantier RLM Composites se sera au préalablement chargé de ponter et structurer la coque en contre-plaqué. Avant-première.
    • - 0 commentaire(s)
  23. Réservé à nos abonnés 09/07/2009 - 10:58 Essais et comparatifs a contre courant. Croiseur côtier Heol 7.4 : un biquille tonique C’est en rasant les cailloux de Morlaix à Brest, en passant par l’île de Molène et l’Aber-Wrac’h, que nous avons découvert ce caboteur rapide signé Martin Defline, dont la largeur est au gabarit routier, et qui peut s’échouer en toute stabilité grâce à ses deux quilles articulées.
    • RSS
  24. 11/02/2009 - 16:57 Chantiers le rm 13.50 c ocirc;t eacute; pile Fora Marine Le RM 13.50 à pile ou face Le dernier-né du chantier Fora Marine a été retourné le 4 février au matin. L’enfant se présente bien ! Il pèse 2,7 tonnes à ce stade et a déjà demandé 650 heures de fabrication. L’immersion de ce beau bébé est prévue pour fin mai.
    • - 0 commentaire(s)
  25. Réservé à nos abonnés 04/08/2008 - 13:32 Croisière 433  essai yakabiquille Course-croisière Yaka Biquille (Marée Haute / Rolland) Déclinaison «croisière» d’un mini de série, ce 6,50 mètres réussit à marier les deux univers avec un équilibre bluffant. Même par un froid polaire, ce joli biquille nous a régalés.