Actus

INDUSTRIES NAUTIQUES

Un guide pour préparer les ports de plaisance aux tempêtes

  • Publié le : 09/03/2017 - 09:00

Tempête guideEn fonction de l'orientation des vents, les tempêtes peuvent causer des dommages importants dans les ports de plaisance.Photo @ Appa
L’Association des ports de plaisance de l'Atlantique (Appa) vient de publier un guide destiné aux gestionnaires des ports pour qu'ils puissent se préparer au mieux à affronter les tempêtes.

Ce guide d'une trentaine de pages est conçu pour donner les outils de base nécessaires afin de mieux anticiper, prévenir et structurer les questions d'organisation des moyens humains, techniques ou de communication.

Il concerne tous les ports de plaisance, en Manche, Atlantique et Méditerranée. Il est accompagné d'une check-list permettant de mesurer si le port et en capacité de faire face à une tempête.

Les recommandations balaient tous les aspects d'une organisation de crise en cas de tempête. Il laisse la place aux particularités locales nécessitant une adaptation.

Pour mémoire, on parle de tempête quand le vent dépasse 48 noeuds, ce qui correspond au degré 10 de l'échelle de Beaufort.

Pour se procurer le guide, il suffit de prendre contact avec l'Association des ports de plaisance de l'Atlantique. Cette dernière regroupe 53 ports de plaisance répartis de la Loire-Atlantique au Pays basque espagnol.