Actus

OBSENMER

Une application pour voir la mer autrement

  • Publié le : 21/07/2017 - 12:30

OBSenMERLogo de la plateforme collaborative OBSenMER.

Voici une toute nouvelle application à posséder dans son Smartphone et sa tablette durant les navigations estivales. L'objectif d'OBSenMer est de regarder et appréhender la mer autrement. L'environnement marin est vaste et encore relativement méconnu et toutes les observations sont précieuses. Elles permettent en effet un suivi des populations et un état des lieux de la faune marine permettant d'aboutir à la mise en place de règles et de zones de protection pour des espèces sensibles ou en danger.
OBSenMER est tout d'abord un réseau de collecteurs de données concernant la faune marine française et son environnement qui s'étend sur plusieurs zones géographiques : Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles et Guyane. Mais il s'agit aussi d'une application ludique de sciences participatives qui s'adresse à tous. Gratuite, elle permet de signaler vos observations en mer en quelques clics tout en en apprenant plus sur les espèces marines croisées.
Et toutes ces obervations contribueront ensuite au savoir scientifique.

Elle s'adresse à tout le monde : du grand public aux scientifiques jusqu'aux associations naturalistes.

Trois niveaux d'utilisation et d'observation se distinguent :
- Niveau 1 : Observation ponctuelle d'une espèce aperçue à un instant T.
- Niveau 2 : Veille attentive. Animaux observés dans un même environnement sur une durée de 15 minutes ou plus.
- Niveau 3 : Mode expert à destination de structures naturalistes spécialisées.

Il s'agit alors de renseigner la localisation, les espèces rencontrées, le nombre, l'indice de confiance concernant l'identification... On peut aussi y ajouter des photos et des vidéos et partager son observation sur les réseaux sociaux.
Une carte en accès libre présente toutes les observations publiques enregistrées sur la plateforme. Celles-ci sont d'abord soumises à la validation de la structure naturaliste de rattachement.

L'application peut fonctionner en mode hors-connexion. Dans ce cas, les informations sont transmises en différé. A noter que toutes ces observations peuvent aussi être enregistrées sur le site obsenmer.org

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation 

++ Plus d'infos