Actus

Saint-Malo

Osez Bréhat, perle de la Bretagne Nord !

Le décor de Bréhat est aussi superbe que ses abords sont intéressants à naviguer. Alors, lancez-vous, par exemple en louant chez Naviloc au départ de Saint-Malo !

  • Publié le : 03/08/2009 - 15:13

Les points de vue de l'île de Bréhat Depuis le sémaphore ou les hauteurs de la chapelle Saint-Michel, la vue panoramique sur Bréhat et ses mouillages est époustouflante! Photo © Alexandre Bergevin Quelle splendeur que Bréhat, cette île-jardin, avec ses étroits sentiers vallonnés entre des maisons couvertes de verdure, aux frondaisons d'agapanthes en été ! Et ces points de vue en hauteur sur tout l'archipel !

L'archipel de Bréhat, c'est aussi un dédale d'îlots et... de récifs qui changent sans cesse d'aspect au rythme des fortes marées de la Bretagne Nord. Un terrain de jeu extraordinaire pour tous les mordus de la table a cartes ou ceux qui souhaitent se perfectionner à la navigation.

Pour accéder dans les parages de l'île de Bréhat, en empruntant les célèbres chenaux du Ferlas et de la Moisie, il est donc plus que conseillé de garder le compas de relèvement autour du cou et de jeter un coup d'oeil régulier sur la carte !

Une fois les alignements repérés, il suffit de les suivre avec précision. Arrivant en provenance de Saint-Malo ou de Guernesey avec un courant traversier, vous pouvez très bien rester deux heures à la barre avec l'étrave pointée dix ou vingt degrés au vent de votre route pour suivre l'alignement du chenal d'entrée...

Pour tous ceux qui hésitent entre Bréhat ou les Anglo-Normandes, vous pouvez très bien faire les deux dans la même semaine ! Bréhat est à 40 milles de Saint-Hélier (Jersey) ou de Saint-Pierre (Guernesey).

Au moment de la réservation, un loueur tel Naviloc vous demandera votre expérience nautique, et peut-être aussi celle de votre second. Et si vous ou vos équipiers ne se sentent pas suffisamment aguerris pour vous lancer dans une location en toute autonomie, vous pouvez suivre un stage ou embarquer en croisière avec skipper avec des professionnels de la région qui proposent régulièrement des parcours à destination de Bréhat :

. Écoles de croisière :
au départ de Saint-Malo : Club Croisières Alet
au départ de Saint-Brieuc : France Voile Loisirs
au départ de Paimpol : Les Glénans
. Croisière à la cabine/à la place :
au départ de Saint-Cast-le-Guildo : Nouvelle Vague 2000
au départ de Granville : Cap Anglo
au départ de Barneville-Carteret : Long John Silver
. Croisière avec équipage :
au départ de Saint-Malo : Etoile Marine
. Voile traditionnelle :
au départ de Plouezec : Voiles et Traditions
au départ de Saint-Malo : Etoile Marine

Si vous avez envie d'aller à Bréhat, n'hésitez pas à insister auprès des chefs de bord qui manifestent des réticences du type :
- <Les mouillages ne sont pas sûrs>. Certes, celui de la Corderie ne reste à flot qu'à l'entrée de l'anse, les bonnes places sont rares aussi à La Chambre où il vaut mieux rester à bord le temps d'une halte.
- <Bréhat n'est pas un bon abri pour la nuit>. Vous pourrez toujours rentrer dans l'estuaire du Trieux et trouver une place sûre au mouillage ou à quai à Lézardrieux. Paimpol est un port à marée accessible par une écluse. Personnellement, nous avons déjà passé une nuit paisible au mouillage sous le Trou de la Souris, l'îlot de Logodec, au sud-est de l'île.
- <On est venu pour naviguer, pas pour faire de la randonnée...> A l'escale dans la rade de Port-Clos, par exemple, en deux heures de balade à pied ou de location de vélos, vous avez le temps d'effectuer un grand tour le long des principaux sentiers de l'île.

Un guide recommandé : <Pilote Côtier n°6, de Saint-Malo à Brest> en vente ici, dans notre Boutique.


Feeling 39 DI au mouillage Parmi les nouveautés de la flotte Naviloc 2009, un Feeling 39 DI, dériveur intégral propice au mouillage à Bréhat, équipé d'un lecteur de cartes avec répétiteur de cockpit. Photo © D.R. (Alliaura Marine) ...........
Pour le confort du navigateur, les voiliers de location sont de plus en plus souvent équipés de lecteurs de cartes, comme c'est déjà le cas chez Naviloc sur les Ovni 345 et 435, le Feeling 39 DI ou l'Allures 40 — quatre dériveurs intégraux, pratiques pour se rapprocher du fond des mouillages de Bréhat.
A signaler aussi parmi les nouveautés
Naviloc 2009 : un First 27.7 (à quille relevable) et un Hanse 315.