Actualité à la Hune

Croisière

Canal VHF 63 : la météo en boucle gagne l’Atlantique

Suite à l'expérimentation menée depuis 2008 par le CROSS Méditerranée pour la diffusion en boucle sur le canal VHF 63 du bulletin météo, le CROSS Etel se prépare à mettre en place un service identique pour deux portions du littoral atlantique.

  • Publié le : 06/04/2009 - 14:13

Des zones à forte fréquentation Les émetteurs d'Etel et de La Rochelle permettront de recevoir la météo en boucle dans les deux plus grands bassins de navigation de plaisance de la côte atlantique. En Méditerranée, l'émetteur du Coudon fonctionne déjà depuis mars 2008. (Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir). Photo © Jean-Louis Guéry On se souvient que le 1er mars 2008, les Affaires maritimes, en partenariat avec Météo-France et le Centre d'études techniques maritimes et fluviales, avait lancé à titre expérimental la diffusion en continu du bulletin météo sur VHF.

C'est le CROSS La Garde qui a assuré le fonctionnement de ce nouveau service offert aux navigateurs en utilisant un nouvel émetteur installé au Coudon, sur les hauteurs de Toulon. A la fin de l'été 2008 une enquête de satisfaction réalisée par le biais de questionnaires distribués dans les capitaineries a montré l'intérêt de l'opération :
69 % des marins et plaisanciers interrogés ont été informés de cette expérimentation ;
94 % d'entre eux sont satisfaits du service ;
8 % précisent qu'il convient de procéder à des améliorations dans la qualité de l'élocution ;
85 % sont très satisfaits ou satisfaits de la qualité technique de la diffusion en boucle ;
100 % jugent ce service très intéressant pour les usagers de la mer !

Deux émetteurs pour la côte atlantique

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, avait annoncé, lors du dernier Grand Pavois de La Rochelle, que l'opération serait étendue aux côtes de la façade atlantique. Si rien n'a encore été annoncé officiellement, nous savons d'ores et déjà que l'expérimentation sera étendue aux côtes charentaises et morbihannaises pour la saison 2009.
Le CROSS Etel diffusera dès la fin du mois de mai (au plus tard dans la première quinzaine de juin), sur les émetteurs-relais de La Rochelle et d'Étel, les bulletins en continu sur le canal 63. Comme en Méditerranée, ces bulletins, émis par Météo-France, concernent les prévisions pour la bande côtière et sont actualisés trois fois par jour.
L'émetteur d'Étel couvrira la zone entre l'île de Groix et la baie de Quiberon, celui de La Rochelle, celle des pertuis entre les îles de Ré et Oléron.

Bretons et Rochelais ont droit à la météo en boucle La diffusion de bulletins météo en continu sur le canal 63, lancée l'an passé en Méditerranée, va être étendue fin mai aux côtes morbihannaises et charentaises. Photo © Jean-Louis Guéry
Vers un bulletin de meilleure qualité ?

L'enquête de satisfaction avait soulevé deux demandes : que la diction de l'opérateur soit plus audible et que la diffusion du bulletin se fasse aussi en anglais. <Tout ceci est à l'étude, affirme Daniel Dejardin, responsable du CROSS La Garde. Et il n'est pas exclu de faire appel à un professionnel de la diction et à un service de traduction>.

Si l'on peut se réjouir de la mise en place de ce nouveau service et, d'ici à quelques années, à son extension pour l'ensemble des côtes métropolitaines, il faut espérer que la qualité du bulletin rédigé par les prévisionnistes de Météo-France soit également améliorée. L'Union nationale des associations de navigateurs qui fut, avec le Conseil supérieur de la navigation de plaisance, l'un des instigateurs de la météo en boucle sur VHF, souhaiterait notamment que les prévisions soient élargies à une zone plus large pour mieux apprécier la situation générale et que la tendance ultérieure soit donnée pour les trois jours à venir - et non à 24 heures comme actuellement.

Rappelons enfin que la mise en place du canal 63 ne modifie pas la diffusion des bulletins météo qu'assurent les CROSS (le matin, en milieu d'après-midi et le soir), par le biais des émetteurs locaux après appel sur le canal 16.