Actus

ENV de Quiberon/ 4-5 mars 2011

Un stage météo pour mieux naviguer

  • Publié le : 28/01/2011 - 15:57

Stage météo à l'ENV, avec un ingénieur Météo-France en renfort Front à l'horizon ! Professeur de voile en charge de la formation des stagiaires Brevet d'Etat à l'ENV, Claire de Nomazy, adepte de la Classe mini, est également l'auteur du livre La météo pour les plaisanciers, Editions Vagnon. Photo © D.R. (ENVSN) Un stage météo marine ouvert à tous les plaisanciers organisé dans le saint des saints de la voile, voilà ce que propose l'Ecole nationale de voile les 4 et 5 mars prochains, en collaboration avec Météo-France.

<La météo pour la pratique de la voile> : mieux anticiper la météo, voir ou revoir les notions de base de la météo marine, ainsi que la façon de les utiliser sur l'eau, tout cela est au programme du stage de formation à la météo marine organisé les 4 et 5 mars prochains à l'ENVSN - Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

Le vent synoptique, vous ne savez pas (plus) très bien ce que ça veut dire ? Les perturbations, l'instabilité du vent, les nuages et les brouillards, la brise thermique, la mer du vent, vous connaissez un peu mais vous avez encore des progrès à faire ? Prendre la météo, oui, mais comment vous y prendre ? Tous ces fondamentaux de la météo marine, l'ENVSN vous propose de vous les expliquer les 4 et 5 mars prochains. Des notions simples qui seront abordées par deux spécialistes du genre : Claire de Nomazy, formatrice Brevet d'Etat à l'ENV, et un ingénieur Météo-France.

De quoi donner envie de plonger dans les isobares aux passionnés des gradients de pression et des thalweg se comblant, mais aussi matière à éveiller l'intérêt des irréductibles de la navigation à l'instinct !

...........
Stage formation à la météo marine :
<La météo pour la pratique de la voile>.
Vendredi 4 et samedi 5 mars 2011 à l'ENVSN.
10 stagiaires mini/ 20 stagiaires maxi.

Coût : 270 €/personne (déjeuners compris).
Possibilité d'hébergement et de dîner à l'ENVSN les jeudi et vendredi soir.

Renseignements et réservation au service accueil de l'ENSVN.
accueil@envsn.fr
Tél. : 02.97.30.30.26, www.envsn.fr

L'Ecole nationale de voile et des sports nautiques
Départ en flotte à l'ENV Dans son cadre superbe de l'anse de Beg-Rohu, l'ENVSN accueille aussi bien des entraînements en flotte de haut niveau que des stages ponctuels ouverts à tous. Photo © D.R. (ENVSN) L'Ecole nationale de voile (et maintenant aussi des sports nautiques - ENVSN), c'est un peu l'INSEP de la voile et du nautisme, à la fois un laboratoire de recherche, un centre d'entraînement pour le haut niveau et un pôle d'excellence en matière de formation de cadres et d'enseignants.
Aménagée dans le cadre superbe de l'anse de Beg-Rohu, dans la baie de Quiberon - un plan d'eau de référence pour la voile sur notre littoral -, l'ENV accueille aussi bien les meilleurs techniciens de notre sport, les équipes nationales françaises et aussi étrangères, que les plaisanciers comme vous et moi à l'occasion de stages ponctuels.
Côté formateurs, c'est la crème des encadrants qui se retrouve à bord des vedettes, dans le cockpit ou au tableau des salles de cours de l'ENVSN : entraîneurs nationaux, BEES 2e degré, etc. Parmi les intervenants attitrés les plus connus, Florence Lebrun, Jean-Yves Le Deroff, Fabrice Levet, Thierry Poirey, Pierre-Alexis Ponsot...
Selon le calendrier, vous pouvez aussi bien vous inscrire pour des stages-croisières sur les mythiques Pen Duick II et V, des entraînements au match race sur First Class 7.5, des stages raid sur catamaran F 18, venir avec une flottille de votre série, vous perfectionner au surf ou au kitesurf...