Actualité à la Hune

Etude de plans d'eau (3)

Lac Léman (1) : l’effet orographique

A l’occasion du Bol d’Or de Genève, l’étude du lac Léman donne aussi des indications sur les autres plans d’eau intérieurs enserrés par des montagnes (Neufchâtel, Annecy, Balaton, Torbole…). Le relief prononcé du Jura et, surtout, des Alpes permet aussi d’aborder trois phénomènes météo spécifiques : l’effet de foehn, les brises de pente et les vents catabatiques.
  • Publié le : 07/06/2015 - 00:01

Réservé à nos abonnés

Vous êtes abonné(e) ? Identifiez-vous.

Mot de passe oublié ?

Si vous n'êtes pas encore abonné(e), profitez de nos formules avantageuses

Réservé aux acheteurs du magazine

Veuillez rentrer le code acheteur mentionné sur la page sommaire du numéro de Juin 2015

En complément

  1. gpen lanvéoc Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Mai 2013 07/05/2013 - 00:01 Etude de plan d'eau La rade de Brest (2) : Vents et brises Deuxième volet de l’étude du plan d’eau de la rade de Brest s’appuyant sur les travaux de Yann Amice et Alain Daoulas sur les effets du relief et les brises thermiques. Terrain de jeu encerclé par les reliefs escarpés et dominé dans les terres par les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires, la rade de Brest est aussi soumise à des effets de brises thermiques très complexes…
  2. grand prix de l rsquo;ecole navale   un beau plateau, de belles falaises  Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Mai 2013 04/05/2013 - 00:01 Etude de plan d'eau (n°2) La rade de Brest (1) : hydrologie et courants Nous poursuivons notre série consacrée aux plus fameux plans d’eau de régate – et de croisière. A quelques jours du Grand Prix de l’École Navale à Lanvéoc-Poulmic (8-12 mai), voici tout ce qu’il faut savoir sur la rade de Brest, en deux volets. Commençons par les courants. L'étude des vents suivra dès mardi prochain !
  3. les vents de la baie de quiberon Réservé aux acheteurs du numéro Avril 2013 26/03/2013 - 00:01 Études de plans d’eau (n°1) Baie de Quiberon (2) : les vents Suite de notre série consacrée aux plus fameux plans d’eau de régate – et de croisière. Après les courants, voici les vents de la baie de Quiberon. Puis, à quelques jours du Spi Ouest-France, nous mettrons tout cela en pratique dans le 3e volet !
  4. baie de quiberon   mettez-vous aux courants  Réservé aux acheteurs du numéro Avril 2014 23/03/2013 - 00:01 Études de plans d’eau (n°1) Baie de Quiberon (1) : les courants Nous commençons ici une série consacrée aux plus fameux plans d’eau de régate – et de croisière. A quelques jours du Spi Ouest-France, voici tout ce qu’il faut savoir sur la baie de Quiberon, en trois volets.