Actualité à la Hune

Les routages de J.Y. Bernot – Exercices pratiques (2)

Routage océanique : le départ de la Transquadra

  • Publié le : 06/02/2015 - 00:01

En parallèle de «Les routages en course et en croisière», J-Y. Bernot propose des exercices pratiques, assortis de documents techniques : ici, le départ de la Transquadra, pour travailler le routage océanique.

> Retrouvez «Les routages en course et en croisière» de Jean-Yves Bernot ici.

 

> Le texte de Jean-Yves Bernot de ce deuxième exercice «Un routage océanique» est à au format .PDF, à télécharger ici.

> Les trois fichiers grib pour l’Atlantique Nord-Est et Madère correspondants sont à télécharger ici, ici et .

> La polaire du voilier est au format .POL, à télécharger ici.

> Le tableau de marche est au format .XLS, à télécharger ici.

> Ci-dessous, les cartes météo du routage :

 

Situation météo du 24 janvier 2015

+48h

+96h

> Retrouvez «Les routages en course et en croisière» de Jean-Yves Bernot ici.


...........
Jean Yves Bernot, un expert s'il en est

bernotRégatier émérite, Jean Yves Bernot s'est totalement investi dans la course au large après des études de mathématiques et d'océanographie. Avec un tel bagage scientifique, c'est tout naturellement qu'il s'est retrouvé à occuper les fonctions de navigateur – au sens de celui qui assure la navigation à la table à cartes – à une époque où le GPS n'existait pas, et où le simple suivi de la route réclamait à la fois beaucoup de flair et une grande rigueur. Fin analyste, il est vite devenu un expert de la compréhension des phénomènes météo et de leur exploitation stratégique. Il compte parmi les pionniers du routage météorologique, et il a contribué à bon nombre de victoires sur les océans, à bord des voiliers ou depuis la terre. Il a ainsi accompagné les victoires de Philippe Poupon dans la route du Rhum ou la transat anglaise, conseillé Michel Desjoyeaux ou Ellen MacArhur. Il a été un artisan de la victoire française dans l'Admiral's Cup, et a bouclé deux tours du monde en course, sur la Volvo Ocean Race et sur The Race. Excellent pédagogue, il a formé plusieurs générations de compétiteurs professionnels ou amateurs, français et étrangers. Nombre des coureurs ou des routeurs d'aujourd'hui sont peu ou prou ses disciples. Il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur la météorologie et la stratégie en mer.

couvbernotJean Yves Bernot vient de publier, aux éditions de Voiles et Voiliers, un ouvrage sur «Les routages en course en croisière», dont la lecture complètera très utilement ce webinaire, en fournissant les clés permettant de traduire en stratégies de routage toutes ces notions fondamentales sur les météos des transat.

 


Cet ouvrage est disponible dans notre boutique au prix de 34,90 € >>