Actus

Météo

La dépression Xaver balaye l'Europe du Nord

  • Publié le : 05/12/2013 - 13:22

La dépression Xaver le 6 décembre 2013La dépression Xaver : carte PREISO du Centre de Bracknell pour le vendredi 6 décembre 2013.Photo @ Met Office / Gbr Bracknell

Elle est passée très au Nord de l'Europe et nous ne l'avons donc guère sentie en France. Mais, de la Belgique à la Pologne, plusieurs pays sont en état d’alerte alors que la dépression Xaver (Xavier en français) – assez violente pour recevoir un nom de bâptême – s’apprête à frapper avec des vents à 150 km/h, des creux de plusieurs mètres et d’abondantes précipitations couplés à une forte marée. Selon plusieurs météorologues allemands, il s’agira de la pire tempête qu’ait connu le pays depuis des décennies.

Actuellement situé sur le Sud de la Norvège, cette dépression très creuse (961 hPa !) a déjà frappé l’Écosse qui a enregistré une rafale à plus de 228 km/h selon le MetOffice. Suite au passage de cette tempête, les températures sont en baisse sur les régions concernées, avec -5°C en Ecosse vendredi matin. De nombreuses voies et plusieurs ponts ont été fermés, les autorités craignant maintenant des inondations dans les prochains jours.

Par ailleurs, les services de transports et compagnies aériennes de ces régions s’attendent à une fin de semaine très perturbée, voire noire. Le trafic aérien pourrait être complètement paralysé entre vendredi et samedi sur le Nord de l'Europe, en raison des fortes rafales de vent ainsi que des chutes de neige.

Les tags de cet article