La photo à la hune par URS / YC Carnac

Mondial de Fireball
Les Britanniques mettent le feu à Carnac
les britanniques mettent le feu à carnac

Après leur championnat de France qui s’était déroulé sur le même plan d’eau la semaine précédente, les Fireball ont disputé du 25 août au 31 août leur championnat du monde à Carnac (Morbihan).
Bien au-dessus du lot, les Anglais Ian Dobson et Richard Wagstaff ont à nouveau fait la course en tête durant toute la semaine, talonnés par quatre de leurs compatriotes. Les Français Ludovic Alleaume et Loïc Berthelot, pourtant maintes fois champions de France, n’ont pas réussi finalement à se glisser dans les dix premiers de cette compétition.
Dessiné il y a 56 ans par Peter Milne et non retenu pour les jeux Olympiques de Montréal 1976 au profit du 470, ce fantastique dériveur à bouchains fut longtemps construit en amateur.
Bas sur l’eau et volage sous spi, le Fireball, avec son emblématique cercle rouge dans la grand-voile, continue de séduire : ils étaient 99 concurrents en baie de Quiberon, finalement, à batailler dans une épreuve organisée par le fameux Yacht Club de Carnac, temple de la voile légère et club du champion de planche à voile Louis Giard.