Portraits

Photographe

Carlo Borlenghi

Une vision d’avance
  • Publié le : 04/09/2008 - 16:26
carlo borlenghi Regarder, regarder autrement, voir "avant". Et, avec une photo, faire naître la magie. Joli credo que celui de Carlo... Photo © T.M Thierry Martinez

Carlo Borlenghi est né en 1956 à Bellano, sur les rives du lac de Côme. C'est là qu'il débute sa carrière de photographe en suivant les régates locales. Depuis ce temps, et notamment grâce à sa collaboration avec le magazine Uomo Mare Vogue - et bien d'autres journaux internationaux, il a voyagé dans le monde entier pour immortaliser les plus grandes courses de la planète.

Depuis 1983, il suit la Coupe de l'America, en photographiant d'abord le défi Azzura. Il devient par la suite le photographe officiel de plusieurs équipes : Italia à Fremantle (Australie) en 1987, Il Moro di Venezia à San Diego (E-U) en 1992, Luna Rossa à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2000, puis en 2003.

Il est actuellement le photographe officiel d'ACM, société organisatrice de la 32e Coupe de l'America, mais également de nombreuses courses nationales et internationales pour la marque Rolex.

Depuis 1994, Carlo Borlenghi a suivi de nombreux projets autour du monde et de régates de Giovanni Soldini : Kodak (50 pieds Open) en 1994, Telecom Italia (60 pieds Open) en 1996, Tim Progetto Italia (trimaran) en 2001.
A de multiples reprises, il a aussi été le photographe officiel de plusieurs sponsors de la Whitbread Round The World Race : Gatorade en 1989-90, Brooksfield en 1993-94, Merit Cup en 1993-94, Merit en 1997-98.

En 2000, il a été photographe de Club Med de Grant Dalton lors de The Race, mais aussi de plusieurs sponsors dans la Volvo Ocean Race : Amer Sport One et Amer Sport Too en 2001-2002.
Outre la voile, Carlo Borlenghi a aussi été photographe officiel des Grands Prix Classe 1 d'offshore organisés à Dubai, au Qatar, en Norvège et en Angleterre.

Depuis plusieurs années, il suit également les événements voiles de Pirelli et Zegna. Sa spécialisation ne le limite cependant pas aux plans d'eau : il aime aussi réaliser des images de chantiers - et traitant de l'industrie nautique en général.
Côté prix, Carlo a remporté le Marian Skubin 1983 pour la meilleure photo de sport publié en Italie. A trois reprises, il a été récompensé par le Marina di Pescara pour la diffusion du yachting en Italie. En 1986, à Paris, il a reçu le Grand Prix professionnel de la Photo de mer. En 2003, le Prix Omega vient récompenser son travail pour le meilleur photographe de sport italien.

En 1989, Carlo Borlenghi crée l'agence photo Sea & See Italia, spécialisé dans les sports nautiques, désormais propriété de Mediatree Group.

Chaque année, il publie de nombreux livres et calendriers, toujours en rapport avec la mer, et collabore avec les plus prestigieux magazines nautiques et quotidiens. Sa caractéristique : garder une vision d'avance - il n'aime rien tant que lancer des idées, parfois même des modes.

Son enthousiasme et sa quête de la perfection l'amènent à se maintenir au plus haut niveau en se tournant vers les nouvelles technologies. Toujours à l'affût de l'image que personne ne verra.

1956. Naissance à Bellano, lac de Côme, Italie.
1979. Il prend en photo le chavirage de Brava, de Pasquale Landolfi, la photo qui l'a lancé.
1983. Il réalise ses premiers clichés de la Coupe de l'America et remporte le prix Marian Skubin pour la meilleure image de sport publiée en Italie.
1986. Il remporte le Grand Prix des professionnels de la Photo de mer à Paris.
1987. Photographe officiel du défi italien Azzura pour la Coupe de l'America à Freemantle (Austr.).
1989. Création de l'agence photo Sea and See Italia.
1992. Photographe officiel du défi Il Moro di Venezia pour la Coupe de l'America à San Diego (E-U).
2000. Photographe officiel de Luna Rossa pour la Coupe de l'America d'Auckland (N-Z).
2002. Devient photographe officiel de la marque Rolex pour les compétitions de voile
2007. Photographe officiel d'America's Cup Management (ACM) à Valence (Esp.). Vainqueur du Grand Prix de l'image Course au Large lors du Salon nautique de Paris.


Les tags de cet article