Portraits

Photographe

Gilles Favez

L’infatigable chroniqueur lémanique
  • Publié le : 21/10/2008 - 17:21
gilles favez Ce photographe suisse de 51 ans est, depuis presque trois décennies déjà, l'oeil et la mémoire du lac Léman, à qui il consacre l'essentiel de ses images noir et blanc. Photo © G.F Gilles Favez

A la suite d'un apprentissage dans un studio publicitaire, Gilles Favez pratique durant quelques années la photographie industrielle, puis s'installe à son compte, place de la Gare à Vevey, et se spécialise dans tous les travaux noir et blanc (studio, laboratoire et magasin).

Depuis la fin des années 70, la collaboration au sein du-dit magasin familial lui permet de voyager. A bord de son voilier de 6,50 mètres, Gilles Favez pratique le reportage photographique ; cette expérience confirme son goût et la maîtrise de son domaine de prédilection : la photographie maritime et lacustre. Captivé par tout ce qui touche à l'eau, de près ou de loin, il se passionne pour les ambiances lémaniques (paysages, portraits de bateaux et de gens du lac). Son travail se compose comme un album thématique ou le patrimoine et l'environnement lacustre occupent une place privilégiée.

Ses photographies illustrent périodiquement des magazines tels que Animan, Skipper's Magazine, Nautisme Romand, ainsi que divers ouvrages comme ou de Daniel Charles. Elles ont également été choisies pour des campagnes publicitaires ou par des fabricants de voiles, tels Elvström Sails ou Mégroz Voiles ainsi que pour les sites Internet de constructeurs et architectes navals ou encore Hasselblad.

Il participe aussi à la publication d'un ouvrage de référence, Le Naviot avec comme co-auteurs Carinne Bertolla et Noël Charmillot, à la suite d'une recherche iconographique sur la plaisance lémanique de 1852 à1956 pour le musée du Léman. En 2007, il signe les images du livre édité par l'Association internationale des 6 Mètre JI pour le centenaire de l'association. Photographe officiel de la série des 6 Mètre depuis 2003, ses photographies ont naturellement trouvé une place de choix dans le livre .

Son travail d'inventaire iconographique quasi exhaustif sur les phares du Léman a conduit à divers expositions et publications. Nombres de ses photographies sont diffusées en posters, cartes postales ou calendriers.

Il bénéficie du soutien du Musée du Léman, pour son travail dont le lac constitue le thème central. Il a d'ailleurs réalisé pour ce dernier un inventaire photographique de tous les bateaux de sauvetage que l'on peut admirer à Nyon dans une de ses salles permanentes.

Suisse, né en 1957.

Matériel argentique
Nikonos IV 35 mm 1:3,5.
Hasselblad X-Pan 45 mm 1:4.0.
Canon EOS 1 N et Canon EOS 5.
Leica M 3 et Leica M 6

Matériel numérique
Canon EOS 20 D.

Objectifs focales fixes
Canon USM 20 mm 1:2.8
Canon USM 35 mm 1:2.0
Canon USM 85 mm 1:1.8
Canon USM 400 mm L 1:4.0
Leica Super-Angulon 21 mm 1:3.4
Leica Summicron 35 mm 1:2.0
Leica Elmarit 90 mm 1:2.8

Objectifs et zoom
Canon USM 28-70 mm L 1:2.8
Canon USM 70-200 mm L 1:2.8

En noir et blanc, je travaille en argentique avec les produits de marque Ilford, et tire mes images dans mon propre labo.
En couleur, je travaille en numérique et sur diapositives Kodak.

Gilles Favez
Photo Favez, place de la Gare
CH 1800 Vevey
Tél./fax (0)21.92.12.578
E-mail : contact@gillesfavez.ch
Site Internet : www.gillesfavez.ch