Portraits

Photographe

Guilain Grenier

Une envie de partager
  • Publié le : 24/07/2008 - 15:14
guilain grenier Guilain le répète souvent : "Travailler avec Gilles Martin-Raget est un plaisir et un honneur". Encore fallait-il le mériter... Photo © G.G Guilain Grenier

Né le 28 janvier 1979 à Soissons, Guilain doit attendre longtemps avant de baigner dans le milieu de la mer. C'est en s'installant à Marseille pour suivre des études d'ingénieur que tout bascule. En juillet 2002, attiré par la voile et la photographie, Guilain Grenier propose presque par hasard ses services pour les Jeux Mondiaux de la voile à un photographe qu'on ne présente plus. Gilles Martin-Raget accepte.

Pour Guilain, ce qui ne devait être qu'un job d'été s'imposera comme un métier-passion. Quelques mois plus tard seulement, il devient officiellement l'assistant de Gilles Martin-Raget pour la septième édition de la Route du Rhum. Guilain découvre les grands noms du monde de la voile et mesure le chemin à parcourir pour pouvoir ces marins fascinants.

En rentrant à Marseille, il termine sa scolarité à l'ESIM (Ecole Supérieure des Ingénieurs de Marseille) et décroche son diplôme en juin 2003. Mais son choix est fait - il retourne travailler aux côtés de Gilles Martin-Raget. Spectateur, puis progressivement acteur, il apprend les clés du métier tout en oeuvrant à la modernisation de la gestion de la photothèque. En 2004, Guilain publie sa première double page dans Voiles et Voiliers après avoir couvert le Marseille International Match-Race. Il assiste aussi Gilles Martin-Raget pour certaines prises de vue (courses et publicités).

Guilain ramène ses premiers clichés de trimarans en 2005 grâce à deux convoyages sur les bêtes de course de Thomas Coville (Sodebo) et de Stève Ravussin (Orange Project). Il photographie aussi Bruno Peyron qui s'apprête à remporter le Trophée Jules Verne sur Orange II. Les événements en Méditerranée (Solo Méditerranée, Voiles de Saint-Tropez) lui permettent d'être régulièrement publié dans des journaux français (Voiles et Voiliers, Course au Large, Mer et Bateaux, Libération) et étrangers (Yacht Magazin, Yachting World, Seahorse). Le néo-Marseillais ne cache pas non plus son petit faible pour la voile olympique, qu'il côtoie à chaque SOF à Hyères. Laser, planches, 470, 49er ou Tornado : autant de supports sur lesquels Guilain aime exercer sa créativité. Ses reportages en Autriche et au Portugal lui permettent de gagner la confiance de l'équipe de France.

En 2006, il capte ses premières images de l'America's Cup en collaborant avec Gilles Martin-Raget qui officie pour le Défi américain. C'est d'ailleurs une photo d'USA 87, le bateau de BMW-Oracle Racing, qui vaudra à Guilain sa première couverture pour un magazine, l'anglais Seahorse. Il participe en 2007 aux banques-images de deux autres bijoux de technologie, les 60 pieds IMOCA Delta Dore (Jérémie Beyou) et Générali (Yann Eliès). Sans oublier l'aventure passionnante de l'Hydroptère qu'il fait défiler devant ses objectifs. Début 2008, Guilain prend le large pendant quelques mois sur un X-46 et traverse le Pacifique. Il en profite pour réaliser plusieurs sujets avec sa compagne, journaliste. Une expérience qui lui permet de . Tout en restant persuadé que ce métier est un éternel recommencement. / D.N.

1979. Naissance à Soissons (02)
2002. Rencontre avec Gilles Martin-Raget, pour les Jeux Mondiaux de la voile et la Route du Rhum.
2003. Obtention du diplôme d'Ingénieur (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille)
2004. Première double-page publiée dans Voiles et Voiliers
2005. Départ du maxi-catamaran Orange II (Bruno Peyron) pour le Trophée Jules Verne
2006. Photographe de l'Equipe de France pour les Jeux Mondiaux de la Voile en Autriche
2007. Suivi de l'Equipe de France de voile, des monocoques IMOCA de Jérémie Beyou (Delta Dore) et Yann Eliès (Generali), et de l'Hydroptère.
2008. Traversée du Pacifique à bord d'un X-46, de Panama jusqu'en Polynésie.

Matériel photo/prise de vues : Canon.
Un boîtier EOS 1DS MkII, un EOS 1DMk II.
Un objectif 16-35mmII L f2.8, un 50mm f12.4, un 70-200mm LIS f2.8, un 300mm L f2.8, un 600mm L f:4, un Flash 580Ex II.

Divers : un sac étanche.

Matériel Informatique : Dell.
Un PC portable M4300 (Core2Duo 9300, 4Go Ram, 200Go, 512Mo video), un écran 24 pouces 2408WFP, une sonde de calibration écran EyeOne II, disques durs externes La Cie, quatre cartes Flash Scandisk de 4Go.


Guilain Grenier
98 rue Ferrari
13005 Marseille
France
Tél. +33 (0) 6 64 52 71 01

Courriel : gg@martin-raget.com
Site web : www.grenierguilain.com et www.seaandco.net