Portraits

Photographe

Jacques Vapillon

«Il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer» Homère
  • Publié le : 24/07/2008 - 12:12
jacques vapillon Jacques Vapillon, dit . Il n'aime rien tant que courir le monde, y compris en famille sur son propre voilier de croisière aujourd'hui. Photo © T.M Thierry Martinez

Né en 1957, Jacques Vapillon a grandi sur les rives de la Méditerranée, dans le Sud de la France, puis en Afrique du nord.
Passionné par la photographie, il s'initie très jeune au noir & blanc en créant son labo-photo amateur et décide alors d'en faire sa profession. Il quitte la Tunisie à l'âge de 19 ans pour entrer au College of Art and Design à Plymouth, en Grande-Bretagne. Il y étudie toutes les facettes de son futur métier et se découvre une seconde passion : la voile. Au terme de trois années d'études, il obtient son diplôme et réalise son premier reportage lors du départ de la Transat anglaise, l'OSTAR, à Plymouth.

De retour en France, il choisit de se spécialiser dans la photographie maritime et s'installe à La Trinité-sur-Mer en 1983. Il apprend la navigation, l'art de la régate, arpente les pontons et fait connaissance avec les coureurs des mers : Eugène Riguidel, Eric Tabarly, Eric Loiseau, Loïc Caradec, Gilles Gahinet, Philippe Poupon, Yvon Fauconnier, Florence Arthaud...

Il se lance sur le circuit des premiers multicoques océaniques, enchaîne les photos et travaille simultanément à la préparation de quelques bateaux de course. Il est présent sur des événements comme la fameuse Semaine de Cowes, la Whitbread, les Semaines Olympiques, les Trophées des Multicoques, la Solitaire du Figaro, le Spi Ouest-France, les Courses de l'Europe, Around Alone. Il est au départ et à l'arrivée de la Route du Rhum et du Vendée Globe...

Constamment en alerte et prêt à suivre les marins dans leurs exploits, il couvre l'actualité nautique à travers le monde, souvent en tant que photographe officiel.
Au fil du temps, alors que les publications en presse se multiplient, il développe l'activité commerciale de sa photothèque ultra-spécialisée. Pendant une dizaine d'années, il expose ses images et vend des tirages originaux dans sa propre galerie, inaugurée en 1993 à La Trinité-sur Mer. Puis vient le temps de la grande mutation technologique : le passage de l'argentique à l'ère du numérique. Pour rester dans la course, il s'adapte aux nouveaux standards techniques et économiques que génère cette évolution.

Toujours sollicité par les organisateurs de course, les créateurs d'événements maritimes, les sponsors et partenaires de bateaux, les skippers, les entreprises du nautisme, les agences de communication et les maisons d'édition, il change de cap en 2003, vend sa galerie et se dote d'un outil de production itinérant : un voilier pour naviguer quelques mois par an en Méditerranée. Objectif : enrichir sa photothèque avec de nouveaux reportages sur le littoral et le patrimoine maritime méditerranéen - mais aussi se ressourcer, partager du temps en famille et voir grandir sa fille.
Avec des milliers de milles et de clichés dans son sillage, Jacques Vapillon - souvent surnommé - est aujourd'hui un photographe de mer de renommée internationale. Depuis le début de sa carrière, ses reportages sont régulièrement publiés dans la presse mondiale, grâce à une étroite collaboration établie depuis plus de vingt ans avec l'agence de presse omnisports DPPI.

1957. Naissance à Annemasse, Haute-Savoie.
1976. S'établit à Plymouth et passe une première année à perfectionner son anglais.
1977-80. Etudie au College of Art & Design.
1983. S'installe comme photographe indépendant à La Trinité-sur-Mer.
1993. Inauguration de sa galerie d'exposition à La Trinité-sur-Mer.
2003. Commence un tour de Méditerranée à la voile tout en poursuivant son activité professionnelle.

Boîtiers : deux numériques EOS 1DS MKII.

Objectifs : un 400/4 DO IS L USM, un zoom 70/200 2.8 L, un 50 mm, un 16-35 mm, un 14 mm.

Accessoires divers : pieds, filtres polarisants...


Jacques Vapillon
Photographe de mer
10 rue du Voulien
56470 La Trinité-sur-Mer
France
Tél. +33 (0)2.97.55.83.69.


E-mail : photo@vapillon.com
Site web : www.vapillon.com