Qui sommes nous ?

  • Tout déplier
  • Tout replier

La SERNAS

Créée en 1981, la SERNAS (Société d’Édition de Revues Nationales Spécialisées) est aujourd’hui la société éditrice du magazine Voiles et Voiliers.

C’est une SAS au capital de 530 000 €. Filiale à 100 % de SOFIOUEST, elle appartient au groupe Ouest France.

C’est en 1986 que la SPER, société éditrice de Clair Foyer et Agri Sept Jours a apporté Voiles et Voiliers à la SERNAS dont elle détenait 50 % avec Ouest France.

Au fil du temps, la SPER a été rachetée par le groupe La Vie, qui lui-même a été racheté par le Groupe Le Monde. En novembre 2006, SOFIOUEST a acquis les parts du groupe Le Monde et est devenu propriétaire à part entière de la SERNAS.

Depuis toujours Voiles et Voiliers a appartenu à des groupes de presse dont la culture éditoriale et les finalités ont permis au journal de s’épanouir en donnant la priorité au contenu rédactionnel, à l’homme plus qu’au bateau et en permettant à l’équipe des journalistes de partager leur passion avec tous les mordus de voile, avec ce souci permanent du respect de la mer, des éléments et des «Autres».

C’est dans ce climat positif que Voiles et Voiliers a su se développer, toucher un large public et devenir le leader de la presse nautique avec un tirage de près de 100 000 exemplaires.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu et réalisé ce site internet qui est un espace d’information, de service et surtout un lieu de rencontre et d’échange pour permettre encore plus à chacun de partager sa passion de la voile.

Pierre LAVIALLE
Directeur délégué

Le site Voiles et Voiliers

Le nouveau site voilesetvoiliers.com, émanation du magazine et de ses équipes, s’articule autour de trois grands axes : éditorial, réseau communautaire et services.
 

Ces trois axes sont à la fois autonomes et complémentaires – et de toute façon tous reliés au même centre, au même cœur : vous.

Vous qui – abonné ou non à Voiles et Voiliers – pouvez lire les articles quotidiennement mis en ligne par la rédaction, regarder les images des meilleurs photographes de voile, visionner nos vidéos. Vous qui pouvez parcourir les contenus éditoriaux déclinés en seize thèmes majeurs, course, croisière, météo, sécurité, grande croisière ou environnement. Vous qui pouvez, à partir d’un article, aller plus loin, découvrir les compléments éventuels, rebondir vers d’autres contenus.

Vous qui pouvez aller sur la partie communautaire animée par les lecteurs de Voiles et Voiliers, lire leurs blogs, vous enrichir grâce aux forums, rencontrer d’autres passionnés.

Vous qui pouvez passer une petite annonce ou consulter les milliers de PA proposées sur notre site, qui pouvez vous abonner en ligne, qui pouvez, dans notre espace boutique, acheter un hors-série, un DVD ou un Pilote Côtier, et rechercher toute information utile sur notre «Salon permanent» – location, équipement, bateaux ou services.

Si vous êtes abonné à Voiliers et Voiliers, donc membre de notre Club, vous bénéficiez en plus de multiples avantages : vous pouvez visionner toutes les vidéos exclusives de nos essais de voiliers, feuilleter électroniquement les centaines d’articles déjà disponibles en archives et leurs compléments éventuels (textes, photos, vidéos), lire votre magazine en édition numérique, noter et commenter les articles, ouvrir votre propre blog, participer activement aux forums et y proposer les sujets qui vous intéressent, mettre en ligne vos contenus (textes, photos et, bientôt, vidéos), chater avec les meilleurs experts du nautisme, rencontrer et échanger avec les membres du Club qui, par exemple, ont le même bateau ou le même port d’attache que vous, disposer d’une messagerie et d’un agenda personnels, bénéficier d’informations personnalisées, avoir accès à la Bourse des Equipiers, à celle du petit matériel – et aux offres exclusives des partenaires du Club Voiles et Voiliers !

Le site voilesetvoiliers.com, à l’image du magazine, est fait par des passionnés, pour des passionnés.

Hervé HILLARD
Rédacteur en chef

 

Le magazine Voiles et Voiliers

Créé en 1971 par une bande de jeunes passionnés qui avaient tous outre autre métier à côté, des idées et du talent. Voiles et Voiliers est devenu au fil des années le leader de la presse nautique en France et en Europe.
1ernum

Entre ces deux couvertures, 37 ans, 453 numéros et toujours la même passion !

De par son format, une passion indéfectible pour la voile, et toujours des photographes de formation à la tête de la rédaction depuis plus de trente ans, Voiles et Voiliers a toujours adoré et privilégié l’image. Le passage de l’argentique au numérique n’a guère changé sur le papier. La photo reste l’une des priorités… des spots à la « une de couv » et les doubles pages d’ouverture de chacun des sujets.

En outre, les journalistes de la rédaction sont d’abord et aussi des marins venant de tous les horizons – grande croisière, voile olympique, coupe de l’America, croisière côtière, Mini Transat… Ils continuent donc à naviguer même si le port d’attache du magazine se situe en plein Paris, à quelques encablures de la Bastille. Après le tour de la France en Sun 2500 pendant presque trois ans, Voiles et Voiliers a décidé de lancer cette année « les croisières autour de l’Europe » en faisant découvrir des lieux connus ou moins, des destinations séduisantes à découvrir, où l’on peut s’évader une semaine durant, en louant, à deux heures d’avion… Chaque mois, autour des rubriques habituelles - actualités, « ça vous est arrivé » équipement, quizz, tradition… - Voiles et Voiliers s’attache à laisser de la place aux lecteurs qui naviguent et ont envie de raconter leurs pérégrinations, qu’ils naviguent en croisière près de nos côtes ou autour du monde. Bien sûr, Voiles et Voiliers reste très attaché à la régate, et ne manque rien de tous les grands événements – Jeux olympiques, Route du Rhum, tours du monde, Transats, Vendée Globe, Solitaire du Figaro ou Tour de France...

Enfin, pour nous, le lancement de notre site internet est une formidable opportunité de privilégier la complémentarité « numérique papier », et surtout renforcer l’interactivité et la proximité avec vous.

Didier RAVON
Rédacteur en chef

Les Editions Voiles et Voiliers

La revue Voiles et Voiliers développe depuis plusieurs années un service édition et hors-séries afin de répondre aux besoins des plaisanciers en matière d’apprentissage ou de perfectionnement. Notre domaine couvre toutes les techniques de navigation, manœuvres, réglages, pilotage, météo, sécurité, environnement... Pour se faire, nous faisons appel à des journalistes et des auteurs, reconnus comme les meilleurs spécialistes dans leur domaine. Le service édition et hors-séries est placé sous la responsabilité éditoriale de Jean-Louis Guéry, rédacteur en chef, et est coordonné par Catherine Churg, secrétaire générale de la rédaction.

Les hors-séries de Voiles et Voiliers

Hsfooter

Depuis 1992, Voiles et Voiliers publie deux hors-séries par an. Les sujets abordés sont traités de façon très complète et avec un réel souci pédagogique. Le lecteur y trouve des textes clairs et abondamment illustrés de dessins ou de photos. Voici quelques uns des sujets traités ces dernières années :
La navigation en 25 situations
Bien skipper son voilier
La météo marine
Petits voiliers, belles croisières
Astuces et tours de main
Les plus belles escales de nos côtes
Naviguez mieux
Tout pour réussir vos mouillages forains
Nœuds et matelotage moderne
Les bons gestes pour naviguer dans les règles de l'art
Skippers, équipiers : bien vivre à bord
 

Ces hors-séries sont proposés à nos lecteurs soit en vente kiosque et VPC, soit en abonnement couplé à la revue et aussi sur la boutique du site de Voiles et Voiliers.

Le secteur édition de Voiles et Voiliers

Le service édition gère plusieurs collections d’ouvrages pratiques et techniques qui répondent aux besoins des plaisanciers.

Collection J’apprends
japprends

Cette collection s’adresse aux débutants qui veulent acquérir les connaissances indispensables pour commencer à naviguer. Elle comprend 9 ouvrages de 50 pages.

Collection Comprendre
comprendre

Un ensemble d’ouvrages didactiques fondés sur un principe « un sujet, un texte, un dessin ». Cette collection, qui compte aujourd'hui une quinzaine de titres, est reconnue pour son sérieux et son aspect très pédagogique. Elle intéresse tous les plaisanciers, quel que soit le niveau de pratique.

Collection Guide Expert
guideexpert

Une collection pour appréhender et approfondir les techniques liées à la pratique de la voile et à l'entretien du bateau. Ces ouvrages très complets s'adressent en particulier aux équipiers chevronnés et aux propriétaires soucieux de bien s'équiper et d'entretenir correctement leur bateau pour naviguer en toute sécurité.

Collection Mémento
memento

Des connaissances pratiques et théoriques rassemblées dans un petit manuel, « deux en un ».  Coédité par Gallimard.

Collection Pilote Côtier
pilotecotier

Un ensemble d’ouvrages de navigation qui viennent compléter les renseignements de la carte marine. Un parcours en images des chenaux, des ports et des mouillages de l’ensemble de nos côtes. Véritables instructions nautiques, ces ouvrages sont tenus à jour régulièrement et permettent aux plaisanciers de naviguer en sécurité. Un complément indispensable à la carte marine et au GPS.

Collection Côte à Côte
coteacote

Des précis de navigation qui facilitent l’orientation des navigateurs grâce à des vues panoramiques des côtes. Coédité par Gallimard.

Jean-Louis GUERY
Rédacteur en chef