Actus

NAUFRAGE

Le skipper de La Belle Angèle retrouvé mort

  • Publié le : 18/10/2017 - 16:05

La Belle AngèleLe vieux gréement La Belle Angèle, retrouvé échoué sur l'île de la Croix le mardi 17 octobre.Photo @ Béatrice Le Grand/Ouest France
Le skipper de La Belle Angèle, voilier géré par Etoile Marine Croisières et propriété de l’association éponyme, a été retrouvé mort au large de l’île de la Croix, devant l’Aber Wrac’h (Finistère), mardi 17 octobre.

La Belle Angèle, lougre chasse-marée de 14,50 mètres de long (24,50 mètres hors tout), s’est échoué sur l’île de la Croix avec sept personnes à son bord (quatre membres de l’association La Belle Angèle et trois marins professionnels), suite à un talonnage sur les rochers. Le skipper Anthony Meignan a été porté disparu. Son corps a finalement été retrouvé sans vie, mardi en fin de matinée.

Le vieux gréement avait quitté Saint-Malo le dimanche 15 octobre matin pour rallier Pont-Aven. Le mardi 17 octobre, à 5 heures 50, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (Cross) Corsen avait reçu un appel de détresse. Les équipes de secours, l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 29 et le canot tout temps SNSM de l’Aber Wrac’h, dépêchés sur les lieux, ont constaté l’échouement à 6 h 30. Les conditions étaient si difficiles que l’annexe de la SNSM s’est retournée après sa mise à l’eau. Les deux sauveteurs ont rejoint l’île à la nage pour prendre en charge six rescapés en état d’hypothermie, qui leur ont signalé la disparition du skipper.

Les recherches menées par le Cross Corsen avec l’aide de l’hélicoptère d’alerte Caïman de la Marine nationale et de deux canots tout temps SNSM se sont terminées à 10 heures 45 par la découverte du corps sans vie du marin âgé de 42 ans, à deux milles à l’ouest du voilier échoué.