Actus

Voilier verbalisé

Le yacht voguait à contre-sens dans le rail

Un yacht de 25 mètres a été verbalisé en flagrant délit lundi parce qu’il naviguait à contre-sens dans la voie descendante du Dispositif de séparation du trafic (DST), au large du pas de Calais, alors qu’une épaisse brume avait envahi la zone.
  • Publié le : 20/08/2018 - 19:18

Le yacht voguait à contre-sens dans le railLe patrouilleur Le Cormoran s'est dérouté dans la nuit de lundi à mardi pour aller verbaliser le yacht naviguant à contre-sens.Photo @ DR / Préfecture maritime Manche-Mer du Nord

«A plusieurs reprises, nous avons d’abord tenté d’entrer en liaison radio avec l’équipage de ce voilier dont la route dangereuse nous avait été signalée à partir de 00 h 30, lundi, par des navires de commerce. Mais il ne répondait ni à nos appels ni à ceux de navires qu’il croisait», explique un officier de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

«Nous avons donc dérouté notre patrouilleur Cormoran qui était alors en mission sur la zone et qui a fini, vers 4 h 00, par entrer en contact visuel puis radio avec le capitaine, précise l’officier. Tout allait bien à bord de ce voilier, il n’y avait pas de malades, pas de problèmes, et cette trajectoire dangereuse n’avait l’air d’affoler personne à bord !»

Parti des Pays-Bas à destination de Porto (Portugal), ce sloop de 25 mètres, l’Explorer, battant pavillon israélien, n’a pas été dérouté mais, précise l’officier, «nous avons établi un constat d’infraction pour défaut de veille radio et défaut de maîtrise. Le bateau était en règle, il n’était pas maquillé. Nous l’avons donc laissé repartir. C’est le procureur du tribunal maritime qui va maintenant décider des suites à donner, mais le capitaine aura droit au minimum à un rappel à la loi. Retrouver ce bateau et son skipper ne posera aucun problème pour nous».

Les tags de cet article