Actus

Polynésie française

Saisie record de cocaïne sur deux voiliers

  • Publié le : 27/01/2017 - 10:54

MojitoA bord de ce Nautitech 44, en escale dans la marina d'Arue, 809 kilos de cocaïne ont été saisies par la Douane française.Photo @ Douane Française

Mardi 24 janvier, les douaniers de Papeete sont intervenus sur un Nautitech 44 qui s'était amarré la veille au Yaht Club de la marina d'Arue sur la commune de Tahiti. À bord de ce catamaran baptisé Mojito, immatriculé à Fort-de-France et qui arrivait d'Amérique latine, ils ont découvert 809 kg de cocaïne.
L'équipage du catamaran, un Français et un ressortissant panaméen, a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie à Papeete.

CocaïneUne partie de la cargaison de cocaïne.Photo @ Douane Française

Cette saisie s’ajoute à la découverte d’une autre cargaison de cocaïne de 626 kg sur un voilier, au large des Marquises, le 19 janvier. En provenance d'Amérique du Sud, ce bateau avait été arraisonné par la frégate Prairial. Les deux ressortissants espagnols interpellés à bord ont été écroués le mercredi 25 janvier.
Ces deux voiliers ont été identifiés par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), dans le cadre d'une enquête sur une filière criminelle impliquée dans le trafic international de cocaïne opérant depuis l'Amérique du Sud vers le Pacifique.

La valeur sur le marché au détail des stupéfiants saisis (1 439 kg au total) représente plus de 53 millions d'euros, a précisé le jeudi 26 janvier Michel Sapin, ministre de l'Économie, et Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du budget, en félicitant les agents pour cette «saisie exceptionnelle». «La Polynésie est désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui, manifestement, destinent leurs cargaisons à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie» a précisé Hervé Leroy, procureur de Polynésie.

CocaïneLa drogue était cachée dans les fonds du catamaran.Photo @ Douane Française