Actus

Association SOS Méditerranée

Un rallye nautique de soutien organisé sur la Rance

  • Publié le : 03/08/2017 - 14:11

SOS Méditerranée
Le samedi 30 septembre 2017 à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), un rallye nautique de solidarité sera organisé sur la Rance en soutien à l'association «SOS Méditerranée».

SOS Méditerranée est une jeune association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 dans un élan de la société civile européenne mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Chaque année des milliers de femmes, hommes et enfants prennent la mer entre la Lybie et l'Italie pour tenter d'échapper à des conditions de vie inhumaines. Nombre d'entre eux ne terminent pas ce trajet qui sépare les deux pays. L'association a ainsi été créée pour mener des actions de sauvetage des embarcations en détresse en Méditerranée centrale.

En soutien à l'association et en partenariat avec la commune de Saint-Suliac, le Centre nautique de Rance (CNR), la Station SNSM de Rance et l'association «Les copeaux d'à bord», un rallye nautique sur la Rance ouvert aux embarcations se mouvant par avirons, godille ou voiles se tiendra le 30 septembre 2017. A l'issue de celui-ci (salle culturelle de Saint-Suliac) sera projeté à partir de 18h le film de Jean-Paul Mari, «Les migrants ne savent pas nager». S'en suivra un débat en présence de la responsable Bretagne de SOS Méditerranée, d'un marin sauveteur de retour de mission et éventuellement d'un skipper de renom. L'exposition photo intitulée «Les marins de l'Aquarius, sauveteurs en haute mer», des animations musicales et un espace de restauration rapide seront accessibles au public toute la journée.

Rendez-vous au Centre nautique de Rance à partir de 11h pour l'émargement des participants. Le rallye nautique débutera à 13h (durée : 4h) et chacun des participants effectuera le parcours prévu avec son propre matériel selon ses possibilités. L'idée est de reconduire cet événement chaque année à la même date.

Le prix d'inscription sera libre et l'intégralité de la somme perçue sera reversée à SOS Méditerranée.

++ Site de l'Association SOS Méditerranée
++ Site du Centre Nautique de Rance