Actus

SOS MEDITERRANEE

Mobilisation à Concarneau

Les 12 et 19 avril, SOS Méditerranée organise deux temps forts à Concarneau pour solliciter les dons de manière à pouvoir poursuivre ses indispensables actions humanitaires. L'un d'eux se tiendra dans le cadre de la prochaine Transat AG2R-La Mondiale.
  • Publié le : 09/04/2018 - 18:35

SOS Méditerranée
L'association SOS Méditerranée a besoin de fonds. De plus en plus de migrants se retrouvent en détresse après avoir fait naufrage en tentant de gagner les côtes européennes. Samedi dernier, au large des côtes libyennes, l'Aquarius, bateau de sauvetage de l'association, a une fois de plus dû porter secours à une embarcation surchargée. Le sauvetage a un coût. Une journée à la mer de ce navire de 77 mètres nécessite en effet un budget de 11 000 euros par jour.

Créée en juin 2015, SOS Méditerranée a vocation à porter secours et assistance à toute personne en détresse sur mer dans le périmètre de son action. Les individus concernés sont des femmes, des hommes ou des enfants, migrants ou réfugiés, se trouvant en danger de mer lors de leur traversée de la Méditerranée.

Urgence en Méditerranée : spectateurs ou citoyens ?

Le jeudi 12 avril à partir de 15 heures, le Centre des Arts de la Culture (CAC) de Concarneau organise une journée de soutien à SOS Méditerranée. L’association viendra témoigner de sa mission de sauvetage en mer accompagnée de personnalités telles que le comédien Jacques Gamblin ou les navigateurs Roland Jourdain et Romain Attanasio qui ont souhaité se mobiliser aux côtés des responsables, marins sauveteurs et bénévoles de SOS Méditerranée. De nombreux artistes-peintres, musiciens et comédiens de Concarneau seront aussi présents. L’objectif est de rappeler l’urgence de la situation en Méditerranée et l’importance d’agir face aux drames de ces naufrages à répétition.

Au programme :

  • A partir de 15 heures : Exposition-vente d'œuvres d’artistes contemporains au profit de l'association : Atelier Jakez, Anne Barré, Bill, Bruno Blouch, Jacques Caradec, Dominique Diéterlé, Anh Gloux, Anne-Françoise Jérosme, Kermoor, Olivier Lapicque, Marie-Claire Le Chat, Valérie Le Roux.
  • 18 heures : Vernissage de l'exposition et interpellation poétique avec Dominique Dieterlé et Anne-Françoise Jerosme.
    Restauration et Bar (Organisé par Glav A Ra et Al Terre Breizh)
  • 20 heures : Lectures – Témoignages – Projections – Musique
    avec la participation exceptionnelle de l’acteur Jacques Gamblin, des skippers Roland Jourdain et Romain Attanasio. Intermèdes musicaux assurés par Gwenn Le Doré.

Le mardi 17 avril à 19 heures, le chapiteau du village de la Transat AG2R-La Mondiale situé quai de l’Aiguillon à Concarneau, recevra l’association pour une projection suivie d’un débat avec les marins sauveteurs de l’Aquarius, navire avec lequel SOS Méditerranée a sauvé quelque 27 000 naufragés.

Infos pratiques

CAC - Concarneau Scènes10
10 boulevard Bougainville
29900 Concarneau

Réservations ici

 

L'association en vidéo