Actualité à la Hune

Disparition de Laurent Bourgnon

Rendez-vous en hommage à Laurent Bourgnon

Yvan Bourgnon et les proches de Laurent Bourgnon donnent rendez-vous à tous ceux qui souhaitent rendre hommage au navigateur disparu, ce 10 juillet en Polynésie, un autre rassemblement étant prévu en France prochainement à Coutainville. Voici le rendez-vous fixé par Yvan.
  • Publié le : 09/07/2015 - 16:00

Yvan Bourgnon et les proches de Laurent Bourgnon donnent rendez-vous à tous ceux qui souhaitent rendrent hommage au navigateur disparu, ce 10 juillet en Polynésie, un autre rassemblement étant prévu en France prochainement à Coutainville. Voici le rendez-vous fixé par Yvan.

"Un hommage à Laurent sera organisé ce vendredi 10 juillet à Raiatea en Polynésie. Le rendez-vous sera à 15 h 30 à la marina Apoiiti. Pour ceux qui souhaitent venir, munissez-vous de fleurs ! Nous vous confirmerons rapidement la date de celui qui sera organisé en France à Coutainville, en Basse-Normandie, avant la fin du mois de juillet. 
Je voulais remercier aujourd'hui toutes les personnes qui ont contribué aux recherches, je commence par l'équipage de Jambo : nos deux Tahitiens, Richard Koon et Jean-Baptiste Tapi, qui ne connaissaient pas Laurent mais leur expérience des lieux a été très précieuse ; Farid Sérida et Nicolas Buray, des amis de Laurent qui plongaient régulièrement avec lui notamment dans la passe d'Otugi où Laurent à disparu ; l'équipage régulier de Jambo avec Frédéric Colombel et Estelle Kadous qui n'a pas eu peur de marcher sur les platiers en compagnie des requins affamés ; Julien Girardot et Aldric Bonnichon de Fakarava qui ont su trouver l'essence et recruter toutes les forces en présence sur place; Francis Legall un apnéiste des hautes profondeurs ; Christel Compeyron, une amie de Caroline qui n'a pas dormi pendant quatre jours ; Alexandre Genton qui avait réparé mon safran en avril 2014 et Patrick Fabre qui est parti de métropole avec moi sans hésiter, très proche aussi de Laurent. Merci à Nicolas Gruet qui nous a prêté son téléphone par satellite avec du crédit. 
Je pense aussi à la formidable mobilisation qu'il y a eu des plaisanciers sur place, je n'ai pas le nom de tous les bateaux mais je sais que Sabba 2, Kyriam, Zouk et bien d'autres voiliers mouillés à Fakarava et Toahu ont contribué largement aux nombreuses recherches avec leurs voiliers, leurs annexes et à pied. 
Merci à Gaston et aux quelques habitants de Toau qui n'ont pas hésité à marcher avec nous afin notamment de nous montrer les accès aux motus.

Disparition de Laurent BourgnonRoute parcourue par Jambo lors des recherches de Laurent Bourgnon.Photo @ DRVoici la trace de Jambo qui a tourné jour et nuit sur la zone sans relâches. Il manque évidemment les centaines de kilomètres qui ont été marché, l'intérieur du lagon de Toau qui a été largement cadrillé par les dinghy et toutes les recherches éffectuées par les autres voiliers. 
Merci au MRCC qui a su réagir rapidement avec hélicoptère, avion, FEPSM (SNSM locale), sapeurs pompiers et coordination de toutes les forces en présence. Ils ont été remarquables.
Merci à Caroline, Thierry Sauvage et nos amis qui nous ont largement épaulés sur la logistique, l'accueil, les billets d'avion, etc..

Et merci aux 4 000 personnes qui m'ont envoyé des messages tellement touchants pour Laurent, merci aux 1 300 000 personnes qui ont lu ma lettre d'adieu. C'est vraiment émouvant de le savoir aimé à ce point. 
Il nous manque tellement."

Yvan