Le sommaire du mois

N °494
Voiles et Voiliers avril 2012

Envoi à destination des abonnés le 13 Mars 2012
Parution en kiosque le 17 Mars 2012

VV494-couv-180DANS CE NUMÉRO
ESSAIS Elan 210
ÇA VOUS EST ARRIVÉ «Nous avons mal lu la météo, et subi un violent coup de vent»
AU RAPPEL «Bare away !» - Les traversées de l’hiver : retour des Açores - Les laylines en croisière - Installer un pilote automatique
COURSE Journal de bord d’une première : la Transquadra, c’est l’aventure !
ENQUÊTE Cartographie : l’hydrographie, c’est un métier !
LE TOUR DES ÎLES (4) Porquerolles, paradis hors saison
TOUR DU MONDE La jeune fille et le vieux Gin Fizz
COMPARATIF 10 peintures antidérapantes : glissades et dérapages contrôlés
PORTRAIT Jacques Monod : «Les marins n’aiment que leurs bateaux»
SALON DU MULTICOQUE Au bonheur du multi ! - Les incontournables du Salon - Interview : Marc Van Peteghem, «le cata c’est un art de vivre» - 300 milles à bord de l’Alibi 54
 

Une transat pour les quadras et un tour du monde pour une jeune fille de 16 ans : il n’y a pas d’âge pour rêver... et se réaliser ! Photo François Van Malleghem/DPPI et Jean-Michel André/AFP (photo Laura Dekker).

VV494-essai-elan-210ESSAIS
PAGE 72

Elan 210
Dans successeur, il y a succès. C’est tout le bien qu’on souhaite à l’Elan 210, un mini-croiseur familial dont les qualités marines font de lui le digne concurrent du First 21.7 S.

 

494-cveaÇA VOUS EST ARRIVÉ
PAGE 64

«Nous avons mal lu la météo, et subi un violent coup de vent»
Arnaud est parti avec cinq amis pour quinze jours de croisière au Fastnet et aux îles Scilly à bord d’un Chance 37. Lors du retour, la lecture trop rapide d’un bulletin météo les expose à un violent coup de vent. Heureusement, l’équipage garde son sang-froid. Récit épique, par Arnaud Eluère avec Delphine Fleury. Photos Arnaud Eluère.
 

 

494-au-rappelAU RAPPEL
PAGE 72

«Bare away !»
Les traversées de l’hiver : retour des Açores
Les laylines en croisière
Installer un pilote automatique

 

494-course-transquadraCOURSE
PAGE 88
Journal de bord d’une première : la Transquadra, c’est l’aventure !

Une scission dans un équipage, une opportunité d’embarquer, je passais par là et sans trop calculer je me suis lancé dans ma première transatlantique en course avec un parfait inconnu, à bord d’un bateau sur lequel je n’avais jamais navigué. Seize jours de mer avec un compagnon charmant, de belles performances et des coups de mou, de la casse, une impréparation manifeste, et quoi encore ? Du bonheur. Texte et photos Frédéric Augendre.

 

VV494-cartoENQUÊTE
PAGE 94
Cartographie : l’hydrographie, c’est un métier !

Faire une carte marine nécessite une expérience ancestrale, une formation rigoureuse, du matériel high-tech et des procédures contrôlées. Dans ce deuxième volet de notre enquête, Olivier Chapuis, historien, spécialiste de la cartographie, livre des informations inédites montrant que l’hydrographie est un métier de haute technicité en perpétuelle évolution. Par Olivier Chapuis.

 

494-ilesLE TOUR DES ÎLES (4)
PAGE 100
Porquerolles, paradis hors saison

A moins de 5 milles du port d’Hyères, l’île de Porquerolles est un petit paradis qui a échappé à la frénésie immobilière de la côte méditerranéenne, mais pas à la surfréquentation estivale. Elle mérite d’être visitée hors saison, son calme et sa splendeur retrouvés. Texte Frédéric Augendre. Photos Lazare Ligori.
 

494-tour-du-mondeTOUR DU MONDE
PAGE 110
La jeune fille et le vieux Gin Fizz

Du haut de ses 16 ans et demi et en un an tout rond, Laura Dekker vient de boucler un impeccable tour du monde via à Saint-Martin, elle nous a fait visiter son Gin Fizz baptisé Guppy. Ce ketch de 33 ans n’a pas connu d’avarie, grâce à des choix fondés sur la sécurité, sans surenchère technique. Bilan en images. Texte et photos Jean-Luc Gourmelen.
 

 

VV494-equipementCOMPARATIF
PAGE 116
10 peintures antidérapantes : glissades et dérapages contrôlés

Fort du constat qu’un pont est souvent glissant, surtout lorsque le voilier prend de la gîte, nous avons testé dix peintures antidérapantes. Dix produits appliqués – pour certains de trois manières différentes – pour déterminer le plus adhérent, le plus facile à appliquer, celui qui se salira le moins et se nettoiera le mieux... Voici les réponses au terme d’un comparatif marathon. Texte François-Xavier Ricardou. Photos de l’auteur et Laurent Charpentier.
 

 

494-portraitPORTRAIT
PAGE 122
Jacques Monod : «Les marins n’aiment que leurs bateaux»

Jacques Monod, prix Nobel de médecine en 1965 avec André Lwoff et François Jacob, auteur d’un remarquable essai «Le Hasard et la Nécessité», fut un plaisancier enthousiaste. Chercheur charismatique, directeur de l’Institut Pasteur, il ne perdit jamais une occasion de s’évader en mer. Texte Eric Vibart. Images Institut Pasteur et DR.

 

494-salon-multicoqueSALON DU MULTICOQUE
PAGE 129

Au bonheur du multi !
Les incontournables du Salon
Interview : Marc Van Peteghem, «le cata c’est un art de vivre»
300 milles à bord de l’Alibi 54