Le sommaire du mois

N°551
Voiles et Voiliers janvier 2017

Voiles et Voiliers N°551Photo @
LE SALON NAUTIQUE DE PARIS
Une tendance se dégage de ce salon parisien : la spécialisation de plus en plus poussée des bateaux. Les chantiers cherchent à répondre avant tout aux souhaits particuliers de leurs clients, histoire de contenter tout le monde. Une vraie politique de niche ! On vous présente les grandes nouveautés qu’il ne fallait pas manquer. Et retrouvez sur voilesetvoiliers.com les bateaux et les équipements sélectionnés par la rédaction.

Nautic 2016A première vue, ce salon aura permis d"exposer un peu plus de bateaux à moteur et un peu moins de voiliers que l'an dernier. Mais la tendance, c"est la spécialisation de plus en plus poussée des bateaux proposés.Photo @ Jean-Marie Liot
DOSSIER


Savez-vous ce qu’est le refit exactement ? Redonner le lustre du neuf à un bateau âgé ? Oui, mais pas seulement. Ce peut aussi être l’occasion de faire évoluer son bateau pour qu’il corresponde mieux à sa manière de naviguer. Voiles et Voiliers vous propose quatre exemples de refit réussi.
Et pour prolonger la lecture voici les vidéos qui accompagnent ces refontes réussies (réservées aux abonnés).

- A chacun son refit : épisode 1
- A chacun son refit : épisode 2
- A chacun son refit : épisode 3
- A chacun son refit : épisode 4

AU FIL DE L’ESTUAIRE

Entre Royan et Bordeaux, nos journalistes pensaient suivre un cours d’eau bien paisible. Loin de la théorie, ils ont dû se «plier» aux exigences de la Gironde, qui n’est décidément pas «un long fleuve tranquille» ! Bonne balade… et bonnes dégustations !

Un reportage à ne pas manquer en vidéo aussi !

GirondePremier épisode d"une nouvelle série, Voiles et Voiliers vous embarque... pour naviguer au fil de l'estuaire... Ici celui de la Gironde en Seascape 24.Photo @ Didier Ravon

GRANDE CROISIÈRE

Mono ou cata, le choix est toujours difficile. Certains inconditionnels n’en démordent pas. On ne vous propose pas ici un match à proprement parler, mais on vous explique les critères de choix à faire en fonction de votre programme de navigation et de vos envies…

CROISIÈRE

Une croisière au beau milieu des splendeurs thaïes, ça ne se refuse pas ! En plus, ce n’est pas plus cher ni plus compliqué que naviguer plus près de chez nous, alors on ne se gêne pas. Suivez-nous dans le cadre somptueux de la baie de Phang Nga, à l’Est de Phuket, en mer d’Andamam.

ThaïlandeLong tail. Cette petite baie au nord-Est de Koh Phi Phi sert d'abri à des dizaines de barques à moteur hors-bord typiques de la Thaïlande.Photo @ Philippe Joubin
VOILE LÉGÈRE
Né sous la plume de Thomas Tison et fabriqué par Benoît Quémeneur, le Scow TT a tous les attributs du dériveur moderne mais se distingue par sa construction high-tech en carbone et un étonnant mât basculant. On l’a essayé, ça vaut le détour !

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur les lettres «U» et «V».

ShrimpyElan juvénile. A bord d"un petit bateau toujours maintenu en bel état, Iris et Shane, ici à leur départ de Brisbane, tracèrent sans moyens financiers une route heureuse et enthousiaste.Photo @ Collection Acton

TRADITION

Voiles et Voiliers vous relate la folle aventure de l’Anglais Shane Acton, qui, appareillant de Cambridge en 1972, accomplit en huit années un tour de monde à bord d’un voilier de 5,60 mètres, Shrimpy ! Accompagné d’une équipière, ils vécurent d’amour et d’eau salée dans le plus grand dénuement.

APPRENDRE

Un peu de matelotage avec le nœud de chaise d’une seule main, le tout expliqué par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe !
Et pour encore mieux comprendre, ne manquez pas cette vidéo (réservée aux abonnés)

Michel DesjoyeauxVous êtes tombés à l'eau, on vous lance un cordage. Savez-vous faire un nœud de chaise autour de vous d"une seule main ? Michel Desjoyeaux, le double vainqueur du Vendée Globe, vous explique.Photo @ Jean-Marie Liot

Puis on vous parle météo. Notre journaliste s’est rendu en Méditerranée pour étudier la météo auprès d’un expert, Cyrille Duchesne. Une situation automnale classique avec de fortes précipitations et un vent tempétueux d’Est… On vous explique tout.

CA VOUS EST ARRIVE

Yves Lang avait emmené son petit-fils de 16 ans pour trois semaines de croisière. Dans les derniers jours, entre Gruissan et l’Italie, alors que le jeune homme se repose dans sa cabine, Yves tombe à l’eau, emporté par son seau d’eau qu’il voulait remplir. Plus de peur que de mal grâce à la réaction du petit-fils, qui a vraiment fait preuve de sang-froid !

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous l’Easy to Fly, une impressionnante bombe, pointu et rapide, taillé exclusivement pour la vitesse et la régate. Essai vidéo ici (réservé aux abonnés)
- Le Dehler 34, toujours dans la lignée des précédents, avec les mêmes qualités… et les mêmes défauts ! Essai vidéo ici (réservé aux abonnés)

- Et enfin le HH66, un catamaran de luxe qui bénéficie d’une construction high-tech et légère, mais à quel prix !

HH66On a manqué de brise pour l'essai de ce catamaran de luxe qui bénéficie d'une construction high-tech et légère ; mais on a pu naviguer plus vite que le vent dans un très grand confort. Pour 4 millions de dollars, on peut être exigeant !Photo @ François Chevalier
ÉQUIPEMENT

Notre spécialiste équipement s’est rendu sur le Salon Marine Equipment Trade Show (METS) d’Amsterdam, rendez-vous international des équipementiers du nautisme. Et nous a ramené beaucoup de matériels intéressants à ne pas manquer !