Le sommaire du mois

N°557
Voiles et Voiliers juillet 2017

Voiles et Voiliers N°557
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, le numéro 557 (daté juillet 2017) de votre magazine préféré sera en vente en kiosque un peu plus tard que d’habitude, à savoir mercredi 21 juin. Vous aurez en revanche le plaisir d’y trouver un supplément gratuit de 32 pages : tous les points à vérifier (concernant le bateau, son équipage et leur préparation) pour réussir sa croisière à coup sûr.

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Ice 52 RS, la nouvelle version du 52 qui confère luxe, volupté et rapidité à un voilier exceptionnel de par sa construction et ses performances, une vraie lame !

35e COUPE DE L’AMERICA

Les Français étaient de retour après dix ans d’absence sur la 35e Coupe de l’America. Bien que Groupama Team France ait été éliminée lors des qualifications entre challengers aux Bermudes, les hommes de Franck Cammas ont réussi à surprendre. Et pour prolonger la lecture, revivez leur aventure aux Bermudes en vidéo.

Groupama Team FranceToutes les équipes ont reconnu que Groupama Team France était bien né et très véloce, malgré sa mise à l’eau tardive.Photo @ ELOI STICHELBAUT/GTF
DOSSIER SPÉCIAL ÉTÉ

Les îles oubliées : Molène, Riou et toutes les autres qui méritent le détour. On n’en parle pas souvent, pourtant elles ne sont pas particulièrement éloignées, ni difficiles à atteindre. Elles souffrent juste d’indifférence, problème que les journalistes de Voiles et Voiliers tentent de résoudre avec ces quelques pages consacrées à la Magicienne au Nord et le Vaisseau de pierre au Sud.

RiouLa côte Sud de l’île de Riou offre peu d’abri et en l’absence de toute végétation présente un visage minéral austère.Photo @ Yohan Brandt
LA SEMAINE DU GOLFE

Une déferlante de voile-aviron ! L’un de nos journalistes s’est rendu à la Semaine du Golfe où il a pu voir vieux gréements, yachts classiques et de nombreux voile-aviron qui profitent le mieux du plan d’eau. Un récit entre convivialité et discipline qui donne envie d’aller faire un tour sur l’eau.

Et pour prolonger la magie retrouvez notre vidéo et notre diaporama sur ce magnifique événement.

TRADITION

Le Yacht Club de France célèbre ses 150 ans. Indissociable de l’évolution des activités nautiques voile et moteur, cette véritable «autorité morale» illustre les valeurs attachées à la navigation amateur. Eric Vibart, notre spécialiste Tradition, a rencontré l’amiral Yves Lagane, l’actuel président du YCF. Récit.

Courses annuelles d’étéOrganisées par la Société des Régates du Havre, les épreuves de juillet 1884 sont disputées par mer formée. Les récompenses du YCF : des prix en espèces et en objets d’art.Photo @ D.R.
RÉCIT

Hiver 1963, des aventures en Méditerranée. Un simple canot équipé de voiles, Babeth, que rien ne prédisposait à une équipée folle qui devait l’amener de Philippeville (aujourd’hui Skikda) à Sète puis Pornic. Un récit au long cours qui nous donne envie d’embarquer… pour la bonne cause !

ARCHITECTURE

Les pionniers du vol écoresponsable sont sept étudiants passionnés d’innovation et soucieux du développement durable. Ils ont inventé et construit un dériveur volant, accessible à tous… en bambou ! En six mois, le pari est réussi… et à la hauteur des attentes suscitées. Un projet que l’on vous propose aussi de découvrir en vidéo.

Bamboo MothLe «Bamboo Moth», fabriqué en matériaux écoresponsables, et son pilote-ingénieur Guillaume Dupont volent de manière stable au large de Séné.Photo @ Pierre Le Clainche
ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Philippe nous fait le récit de son accident. Alors qu’il vient de mettre son First 210 à l’eau pour la saison, il chute bêtement lors d’une manœuvre pour l’amarrer à une bouée et ne parvient pas à remonter à bord. Heureusement, un ostréiculteur et son ami font voler un drone… Sauvetage assuré ; sacrée aventure !

ÉQUIPEMENT

Sébastien Mainguet, notre spécialiste équipement revient pour nous ce mois-ci avec les solutions et les bons gestes lorsque l’on est confronté à la chute d’un homme à la mer. Des conseils et consignes à lire attentivement avant de prendre la mer. A retrouver aussi en vidéo.

Et l'indispensable supplément de tous nos numéros de juillet :

CARNET

En complément de la lecture de votre magazine, vous trouverez la parfaite check-list à respecter avant de prendre la mer. Un document à posséder en permanence à bord !