Le sommaire du mois

N°569 : Sommaire
Voiles et Voiliers juillet 2018

Voiles et Voiliers N° 569
Autour du monde en solitaire
40 marins dans le sillage de Moitessier


Il y a cinquante ans, les participants de la Golden Globe écrivaient une page légendaire dans l’histoire de la voile. Pour célébrer cet anniversaire, deux tours du monde vont débuter cet été. D’un côté, le Golden Globe Race qui s’élancera des Sables-d’Olonne le 1er juillet, s’inscrit dans la droite ligne de la course de 1968. De l’autre, la Longue Route, circumnavigation par les trois caps en toute liberté. Chacune à sa manière entend perpétuer l’esprit libertaire de Bernard Moitessier. Passage en revue des troupes, inventaire des bateaux engagés et explication par le menu de deux philosophies de la voile. Retrouvez également l'interview en vidéo de Jean-Luc Van den Heede qui participera à la Golden Globe Race et les conseils culinaires du chef étoilé Jean-Paul Abadie pour améliorer l'ordinaire des repas en solitaire.

Golden GlobePRB. Equipier très expérimenté en course au large, Philippe Péché disputera la Golden Globe Race sur son Rustler 46 sloop.Photo @ Benoît Stichelbaut
Tour du monde
Le plus petit par les trois caps

Il l’a fait ! Le 17 mai, Simon Kucziński arrivait à Plymouth (Grande-Bretagne) à bord de son Maxus 22 (6,40 mètres). Il a passé 270 jours à bord de ce petit week-ender de série baptisé Atlantic Puffin. L’état du bateau tel que nous l’avons vu à Plymouth témoigne d’un admirable talent pour préparer un voilier aux mers les plus déchaînées. Un marin vraiment prometteur, ce Simon !

Tour du monde par les trois capsJamais 2 sans 3 ! Après le cap de Bonne-Espérance et celui de Leeuwin, en route vers le Horn, où Atlantic Puffin ira deux fois au tapis.Photo @ Szymon Kuczyński
ArMen Race
En course à bord de Pen Duick III

Notre reporter Julie Bourgois a passé la Nuit de l’ArMen Race à bord de l’un des plus fameux Pen Duick, le III, et en a encore des étoiles plein les yeux. Déclaration d’amour à un navire de légende, hommage débridé à son mythique géniteur.

Pen Duick IIIComme dans toutes les bonnes histoires le vent nous suit, Nord-Ouest quand nous allons Nord-Ouest, Sud-Est quand nous reviendrons Sud-Est… Le lot du marin, sinon ce ne serait pas drôle.Photo @ Bernard Bodin
Ça vous est arrivé
«Mon mari, évacué à 700 milles des Açores, j’ai ramené notre Santorin en solitaire jusqu’à Horta»

Un sacré bout de bonne femme, cette Pascale. Car il en faut, du cran, pour décider de ramener et à bon port, de surcroît un bateau de 14 mètres après l’évacuation de son skipper de mari pour des raisons de santé. Elle nous raconte cette mésaventure qui s’est produite lors du retour en transat du couple.

Polynésie française
Les trésors des Gambier

Le lagon des Gambier s’est taillé une belle réputation grâce à ses fermes perlières. Mais la perle est loin d’être le seul trésor de cet archipel, lieu idyllique où l’on navigue en quête de rencontres insolites.

GambierEugène Keck, dit «Dada», est perliculteur depuis 2004, date à laquelle il a repris la ferme de son grandpère, à l’Est de Mangareva. Parti de quatre hectares de concession maritime, il a aujourd’hui triplé son exploitation et peut maintenant «s’exprimer», comme il le dit.Photo @ Julien Girardot
Vous avez des idées
Un Lagoon pour l’extrême

Jean-Pierre Fréry va s’élancer à l’automne prochain pour un tour du monde par les trois caps à bord de Cavok. Structure, gréement, voiles, coques, électronique… Il nous explique en détail comment il a adapté son catamaran de série pour naviguer dans les latitudes Sud.

Douze paires de bottes au banc d’essai :
Le caoutchouc fait de la résistance

Il y a encore quelques années, beaucoup auraient misé sur la disparition des bottes en caoutchouc au profit des modèles respirants. Il n’en a rien été. Nous avons décidé de tester ces deux grands types de bottes en situation. Que choisir ? Caoutchouc ? Botte respirante ? Avec guêtre ou sans ? Quelle matière choisir ? Quels sont les modèles les plus faciles à enfiler ? On vous dit tout dans ce comparatif que vous pouvez également retrouver en vidéo ici.

Comparatif bottesD’un modèle à l’autre, les différences de poids sont considérables : la Gore-Tex de Musto (sur la gauche) pèse 680 grammes, contre 1 640 grammes pour la Southern Ocean du même fabricant !Photo @ Jean-Marie Liot
Essai
Astréa 42, le juste équilibre

L’annonce de son lancement avait provoqué une petite sensation au Boot de Düsseldorf. Dévoilé au dernier Salon du multicoque, ce plan Berret-Racoupeau ressemble au récent Saona 47 et témoigne d’une constante chez Fountaine-Pajot : trouver le meilleur équilibre possible entre confort et agrément sous voiles.

Essai
Astus 20.5, un compagnon pour les week-ends

Décidément, Astus est un chantier qui porte bien son nom. Ce nouveau trimaran conçu par le cabinet VPLP reste dans l’esprit qui caractérise le constructeur morbihannais : faire simple pour un budget maîtrisé. Avec son habitacle pouvant héberger deux adultes, il répond aussi aux demandes de plaisanciers souhaitant passer des week-ends dans les îles. Retrouvez l'essai en vidéo ici.

Astus 20.5Du plaisir et de la facilité en navigation, de l’espace et du volume dans l’habitacle : l’Astus réussit son opération séduction.Photo @ Laurène Coroller
Guide pratique
Les meilleures applis pour naviguer avec vos tablettes et smartphones

Les tablettes et les applications ont longtemps été regardées comme de simples gadgets. S’ils ne remplaceront jamais les cartes papier et les compas, ces outils numériques font désormais figure d’incontournables. Retrouvez dans ce petit guide un instantané qui ne prétend pas à l’exhaustivité mais qui ouvre une porte sur cet univers connecté.