Actus

Marin ISAF de l’année 2013

Gabart n’a pas séduit…

  • Publié le : 13/11/2013 - 10:28

François Gabart, nominé 2013Non, Gabart n'a pas séduit l'ISAF et vient grossir les rangs des Français qui n'ont pas été élus Marin de l'année... Depuis 1994 que le prix existe, seules Isabelle Autissier en 1995 et Claire Leroy en 2007 ont été distinguées chez les femmes.Photo @ Vincent Curutchet MacifHélas, le pronostic était bon et François Gabart, nominé au titre de Marin ISAF de l’année 2013 pour sa victoire sur le Vendée Globe, n’a pas été élu par le jury de la Fédération internationale.

Chez les hommes, c’est le barreur de 470 australien Mathew Belcher qui succède à Ben Ainslie et hérite du globe Rolex pour être invaincu sur 17 régates consécutives. Chez les femmes, c’est le duo néo-zélandais formé par Jo Aleh et Olivia Powrie, actuelles championnes olympiques et championnes du monde de 470, qui prend la suite de Xu Lijia.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Muscat (Oman), le 12 novembre au soir, en marge des conférences annuelles de l’ISAF. Pendant ce temps-là, le Frenchie et son acolyte Michel Desjoyeaux cravachaient au large des Canaries pour se rapprocher de la première place de la flotte IMOCA engagée dans la Jacques Vabre (après l’avoir perdue en faisant une courte escale technique)…