Actus

Lutte contre le dopage

Sofian Bouvet suspendu un an

  • Publié le : 16/10/2017 - 14:48

Sofian Bouvet et Jérémie MionSofian Bouvet (à gauche) et son coéquipier Jérémie Mion ont décroché le titre de Champion d'Europe 2016 de 470 à Palma de Majorque.Photo @ Jesus Renedo/Sailing Eenergy/SNA

Sofian Bouvet, septème des derniers JO de Rio de Janeiro, mais aussi champion d'Europe 2013 et 2016 en 470, a été sanctionné d'une année d'interdiction aux compétitions et manifestations sportives. Âgé de 27 ans, membre du club de la Société des Régates d'Antibes et inscrit sur les listes des athlètes de haut niveau, il est suspendu suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Il n'avait pas mis à jour son planning. Une infraction a donc été constatée. De par son statut, il était soumis à des obligations de localisation.
Sa suspension s'étend jusqu'au 24 août 2018. Pour rappel, le code mondial antidopage prévoit dans ce genre de cas une sanction maximale de deux ans de suspension de compétition et qui ne peut être inférieure à un an.

«Je suis très ennuyé par cette situation. J’espère, bien entendu, pouvoir encore atténuer ma sanction, puisque ma bonne foi a été reconnue par les instances fédérales. Si jamais je ne peux être disponible pour les grandes échéances 2018, je mettrais à contribution cette année pour développer d’autres connaissances telles que le coaching ou l’analyse météo afin de toujours accroître mon expertise. Dans tous les cas, cette mauvaise expérience sera une bonne leçon, qui m’a fait prendre conscience de l’importance des aspects extra-sportifs dans la réussite d’un projet de haut niveau,» a déclaré Sofian Bouvet.