Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°554

Voiles et Voiliers d’avril en kiosque

Ce mois-ci, dans le n°554 de Voiles et Voiliers désormais en kiosque, nous vous proposons de naviguer sans stress ! La Corse hors saison, la très tranquille Route du Jasmin, la découverte de la navigation zen avec des voiles épaisses, autant de possibilités qui permettent de sortir facilement des sentiers battus. Mais nous proposons aussi, à l’heure des mises à l’eau avant la belle saison, de rééquiper au mieux votre voilier. Sans oublier, parmi les multiples reportages, l’incroyable histoire du bateau avec lequel Jacques Brel effectua un demi-tour du monde, abandonné en Nouvelle-Zélande et qui renaît actuellement en Belgique. Voici le sommaire détaillé de notre numéro d’avril.
  • Publié le : 16/03/2017 - 15:30

Voiles et Voiliers N°554Photo @ Voiles et Voiliers

Naviguez sans stress
À l’heure d’envisager les navigations de cette nouvelle année, nous vous proposons trois excellents moyens de naviguer cool.
En Corse haute saison avec un superbe reportage de Julie Bourgois, sur la Route du Jasmin entre France, Sardaigne et Sicile ou avec un bateau équipé d’un simplissime gréement à deux voiles épaisses. Il se nomme Vas-y mollo… Tout un programme à découvrir aussi en vidéo.

Corsitude des chosesLa Corse hors-saison : le meilleur endroit pour naviguer zen !Photo @ Xavier Lahache

Dossier « Équiper son bateau »          
Faites-vous plaisir !
Mettre à jour l’équipement de son bateau dans le but de naviguer de manière plus agréable n’est pas forcément onéreux. Voiles et Voiliers vous donne quelques pistes avec des cas pratiques pour un dériveur, un dayboat, un croiseur familial et un bateau de grande croisière.

Ces bateaux qui ne veulent pas mourir
En 1974, Jacques Brel se lance dans un demi-tour du monde qui le mènera aux Îles Marquises. Ben que très malade, le chanteur réalise un véritable exploit avec a compagne d’alors. Mais son bateau, l’Askøy II vivra ensuite de nombreuses aventures dans le Pacifique – jusqu’à faire du trafic de drogue - puis un naufrage en Nouvelle-Zélande. Il est aujourd’hui en rénovation en Belgique. Une histoire aussi fascinante que Brel l’était.

BrelA la barre de son solide Askoy II, long de 18,66 m, Jacques Brel effectua un demi tour du monde, de Belgique aux Marquises.Photo @ VZW Save Askoy II

Vendée Globe
Conrad Colman s’est révélé lors de ce 8e Vendée Globe et le ‘’crazy kiwi’ a réalisé un véritable exploit, ramenant à bon port son bateau sous gréement de fortune. On vous explique comment, avec un supplément vidéo ici.

Courses
Avec le Spi Ouest-France – Destination Morbihan, la nouvelle saison de compétition débute réellement du 13 au 17 avril. On vous présente le grand rendez-vous de Pâques à La Trinité mais aussi les 56 régates à ne pas manquer cette année. De son côté Marc Bouët présente les deux changements majeurs des règles de course 2017-2020.
Et pour en savoir plus, consultez le site officiel.

Spi Ouest France La grand-messe de la Trinité aura lieu cette année du 13 au 17 avril prochain.Photo @ Didier Ravon

Tradition
Ce mois-ci, Eric Vibart vous emmène naviguer… à Paris avec l’Union Maritime de la Butte Montmartre, l’une des sociétés les plus ignorées de l’histoire de la plaisance française.

Ca vous est arrivé
Une tornade même dans un port peut entraîner de très gros dégâts. Découvrez la mésaventure survenue à Guy Courvoisier et son malheureux Delher 41 dans les Cyclades. Impressionnant.

Ca vous est arrivéPour comprendre comment le Delher 41 Kinnari a autant souffert, rendez-vous en page 122 de Voiles et Voiliers n°554.Photo @ Guy Courvoisier

Décrypter la météo
Nos experts décryptent un flux d’Est en Atlantique sous l’effet d’une dépression. Un phénomène peu classique.

Essais
Ce mois-ci, Voiles et Voiliers a testé pour vous deux bateau

-       Le Sarch 7, un croiseur de poche amusant et original à l’esthétisme radical mais d’un maniement aisé. La présentation en vidéo (réservée aux abonnés et aux acheteurs du n° grâce au code qui se trouve en page sommaire) est ici.
-        Le X43, tête de pont de la nouvelle gamme du renommé chantier danois X Yachts pour retrouver un juste équilibre entre confort, luxe et performance. Et son essai en vidéo (accès là aussi réservé) : ici.

Essai X43Le X43 essayé dans Voiles et Voiliers d'avril 2017. Photo @ Berthel Kolthof