Actualité à la Hune

Hors-Série Voiles et Voiliers n° 53

Découvrez les secrets du rase-cailloux

N’hésitez pas : osez la côte ! C’est ce que vous propose le Hors-Série n° 53 de Voiles et Voiliers écrit par Jean-Yves Béquignon et Jean-Louis Guéry. Nos experts vous expliquent tout en quatre parties : la réglementation, une remise à niveau en termes de marée, choisir son mouillage forain, réussir son accostage dans les plus petits ports… et en prime nos escales favorites en Manche, Atlantique et bien sûr Méditerranée. Un ouvrage de 84 pages à glisser au plus vite dans tous les carrés.
  • Publié le : 04/08/2017 - 00:01

Découvrez les secrets du rase-cailloux
Si comme nous, vous considérez qu’en matière de navigation le plaisir est au plus près de la côte, vous allez tracer à coup sûr un sillage aussi subtil et tortueux qu’une belle dentelle. Un truc incroyable où votre seul plaisir sera d’explorer la moindre crique, de vous obstiner à chenaler vers un port, de contourner ce rocher pour atteindre cette plage, de piquer votre pioche ici et de tourner vos amarres là-bas, d’attendre la marée ou le lever de vents portants. Ce sera une sorte de déambulation côtière, un programme de navigation comme bon vous semble.

L’Île-RousseMouillage au pied du phare de la Pietra (L’Île-Rousse) accessible à condition de s’être renseigné au préalable.Photo @ Jean-Louis Guéry
Ce ne seront plus des bords que vous allez tirer mais des points ajourés ou des points de vague. Et si le cœur vous en dit et si la météo le permet, n’hésitez pas sur le point fantaisie, c’est un des plus beaux, des plus inattendus.

Oui vraiment, tricotez vos bords avec l’aiguille de votre compas. Un mille à l’endroit, un mille à l’envers ! Et sur votre lecteur de cartes, la trace de votre navigation s’emmêlera dans des circonvolutions phénoménales, au point, cette fois, d’y perdre le Nord.

Mouillage forainTrois voiliers correctement mouillés dans cette anse bien protégée : nuit sereine en mouillage forain.Photo @ Jean-Yves Béquignon
Avec cette gourmandise de vouloir profiter de tout, vous allez broder une croisière mémorable, découvrir des sites insoupçonnés, faire des rencontres, mettre les plus beaux couchers de soleil dans les plus merveilleux mouillages de nos côtes, vous offrir des souvenirs à en faire pâlir tous les envieux. Car nos côtes métropolitaines, de Dunkerque à Biarritz et de Collioure aux îles Lavezzi, forment une trame sans fin, belle comme une robe de mariée.

Et ce nouveau hors-série est un peu comme une petite mercerie, il vous donne tout !
Le pilotage, les manœuvres, les marées, l’échouage et le mouillage, la réglementation…
Comme nous n’avons pas fait dans la dentelle, on vous donne aussi les clés de nos escales coup de cœur. À vous de vous mettre à l’ouvrage et d’étirer ce merveilleux fil de soie que forme parfois le sillage de nos voiliers.

Port de Saint-GoustanEscale dans le charmant port de Saint-Goustan. Un tel site ne mérite-t-il pas quelques bords pour remonter la rivière d’Auray ? Et quelques degrés de gîte et d’inconfort lorsque le bateau s’échouera le long du quai ?Photo @ Jean-Louis Guéry
Découvrez les secrets du rase-cailloux. Hors-Série n° 53 de Voiles et Voiliers. 84 pages, 6,50 € désormais en kiosque où à commander ici.