Actualité à la Hune

«Images sat, la météo vue du ciel»

Le dernier Bernot vient de sortir !

«Images sat, la météo vue du ciel» vient de sortir aux éditions Voiles et Voiliers. Navigateur, météorologue et routeur des plus grands skippers, Jean-Yves Bernot y explique comment avoir facilement accès à ces fameuses «images sat» et surtout comment les «lire», les analyser et les utiliser jusqu’à prévoir la météo à court terme. Ludique et passionnant !
  • Publié le : 19/11/2017 - 15:00

Images SatLe tout nouveau livre de Jean-Yves Bernot vient de sortir aux éditions Voiles et Voiliers. Pour tout comprendre des images satellitaires…Photo @
Enfin un ouvrage qui explique par le menu la signification des images satellites et apprend à en tirer le meilleur ! Pour comprendre et prévoir sa météo à court terme comme le font les plaisanciers au long cours et les meilleurs coureurs au large, cet Images sat, la météo vue du ciel vient de paraître aux éditions Voiles et Voiliers. Déjà auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les routages, Jean-Yves Bernot y propose un décryptage très pédagogique des images venues de l’espace et des méthodes simples pour bien les utiliser, en mer comme à terre.

Grâce à un accord entre l’université de Dundee (Ecosse) et Voiles et Voiliers, cet ouvrage analyse des dizaines d’images de notre planète vue de l’espace, de jour comme de nuit. En les combinant avec des cartes et des champs de vent, Bernot fait découvrir et explique le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions, via ces images satellitaires désormais très accessibles.

Images SatLa plupart des grands systèmes météo de la planète sont analysés dans ce nouveau livre très pédagogique qui met à contribution l’intelligence du lecteur, qu’il soit marin ou terrien.

Comme l’explique Jean-Yves Bernot, «les images satellitaires, maintenant facilement disponibles sur Internet, offrent des portraits impressionnants de la terre, de la mer et de leur environnement météorologique. Elles vont nous servir à préciser nos connaissances météorologiques, en liaison avec les cartes synoptiques classiques et les champs de vent numériques. On aura ainsi un portrait complet de l’état des phénomènes météorologiques et de leurs évolutions».

Jean-Yves BernotJean-Yves Bernot. Quand il ne route pas les plus grands marins autour du monde (Cammas, Joyon, Gabart…) ou à travers l’Atlantique, «le sorcier» sait expliquer et partager sa science de la météo.Photo @ Jean-Yves Bernot

Comme un jeu, des mers proches au Grand Sud

De manière très didactique, embarquant le lecteur dans son sillage de manière ludique et passionnante, «le sorcier», alias Jean-Yves Bernot, explore et traduit ces images venues du ciel pour étudier d’abord en détail les phénomènes météo des zones tempérées : dépressions extra-tropicales et leurs évolutions, cyclogénèses classiques, zones anticycloniques… sans oublier les effets locaux et régionaux, si importants en Méditerranée. Les images satellitaires vous serviront entre autres à l’observation et la prévision à court terme du vent, des orages, du brouillard, des précipitations, etc. Un jeu excitant où l’intelligence du lecteur est mise à contribution, comme toujours avec Bernot !

Non content donc d’analyser les phénomènes proches, on s’intéresse ensuite dans ce livre à toute la zone tropicale de l’Atlantique et ses systèmes météorologiques particuliers : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. On y étudie enfin quelques phénomènes remarquables de la météorologie de l’hémisphère Sud, s’il vous prend l’envie de passer l’équateur ou, pourquoi pas, de vous lancer dans un tour du monde à la voile… qu’il soit réel ou virtuel, d’ailleurs ! Pour les lecteurs les plus curieux, de précieuses annexes apportent des compléments de météorologie générale et fournissent des sources bibliographiques et numériques. C’est une constante dans ce livre : en bon pédagogue qu’il est, Bernot n’omet jamais de citer ses sources et de décrire très précisément où et comment on peut accéder aux ressources et images qu’il évoque.

Images SatBernot conjugue souvent les images sat avec des cartes isobariques et des fichiers Grib et décortique des cas pratiques. C’est passionnant, ludique… et utile.

Des compléments numériques en ligne

Précisons que La météo vue du ciel n’est pas un ouvrage uniquement destiné aux marins, qui sont toujours friands des ouvrages de Jean-Yves Bernot. Accessible au plus grand nombre pour peu qu’on fasse le minimum d’efforts de concentration nécessaire, ce livre s’avère également addictif pour les terriens qui s’intéressent, de près comme de loin, à la météo. C’est le genre d’ouvrage qu’on consulte et re-consulte pour développer ses connaissances et les vérifier à la première occasion.

En outre, en complément du livre, Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples et études de cas numériques à retrouver en ligne sur le site de Voiles et Voiliers : www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot/

Sortie en librairies ce lundi 20 novembre 2017 et sur la boutique de voilesetvoiliers.com
272 pages
Format 16,5 x 24 cm
34,90 euros

?>