Actualité à la Hune

HORS-SERIE n° 51

Le hors-série Bien naviguer… à deux ! en kiosque

Le 51e numéro des hors-séries de Voiles et Voiliers est consacré à la navigation en double et en équipage réduit. Véritable mode d’emploi de la croisière en équipage restreint, il est signé Dominic Bourgeois.
  • Publié le : 04/08/2016 - 00:01

Le hors-série “Bien naviguer à deux ! ” en kiosque demainPhoto @ Loïc Madeline et JM Liot

Dans la droite ligne de notre précédent numéro consacré à l’essentiel pour bien naviguer, ce nouveau hors-série de Voiles et Voiliers “Bien naviguer... à deux !” (n°51) se focalise sur la croisière en équipage (très) réduit et plus particulièrement en double. Lorsque seulement deux marins du bord ont assez de connaissances et d’expérience pour “faire marcher” le bateau efficacement, en toute sérénité et donc en prenant du plaisir sur l’eau.

Les progrès et les équipements de nos voiliers de plaisance – du spi asymétrique au pilote automatique en passant par les cartographies électroniques - sont tels qu’il n’est plus nécessaire de devoir réunir un équipage fourni pour partir en mer à la voile, que ce soit pour du cabotage ou au long cours. Tout est possible maintenant avec seulement deux marins à bord, pour peu que l’on utilise bien les deux cerveaux disponibles et qu’on sache s’organiser, anticiper, prévoir, bien se répartir les tâches... et être attentif à l’autre.

Le hors-série “Bien naviguer à deux ! ” en kiosque demainPhoto @ JM Liot

Ce nouveau hors-série vous expliquera comment optimiser vos navigations en duo, comment aussi tirer le meilleur parti de vos réglages de voiles. Vous y trouverez également de précieux conseils sur les manoeuvres – de voiles en mer et  de moteur au port – ou encore sur le mouillage et la navigation de nuit. Vous y constaterez que, même par gros temps et même à bord d’un grand voilier, on peut s’en sortir beaucoup plus facilement qu’on ne l’imagine. Abondamment illustré de photos, schémas et dessins produits spécialement pour l’occasion, ce “Bien naviguer à deux” devrait vous être fort utile à bord... et pas désagréable à terre pour préparer vos futures navigations.

Le hors-série “Bien naviguer à deux ! ” en kiosque demainPhoto @ JM Liot

Voici le sommaire :

En duo tout est possible :  Pilote : un tandem à trois / Particularités et rôles / Préparation du matériel / Organiser la navigation / Anticiper la météo.

Coordonner les manoeuvres : Partir du ponton / Envoyer les voiles / Virer de bord / Empanner en double / Réduire le foc / Prendre un ris dans la grand voile / Garder le contrôle sous spi / Revenir au port.

Comprendre ses voiles : Vous avez dit laminaire? / La règle des trois / Le turbo de la voilure / Les finesses du génois / Le spi dans tous ses états.

La sécurité en double: Négocier le gros temps / A deux de nuit / Le mouillage en binôme.

Ce nouveau hors-série n°51 est en kiosques au prix de 6,50 euros, on peut aussi se le procurer sur notre boutique en ligne.

Le hors-série “Bien naviguer à deux ! ” en kiosque demainPhoto @ JM Liot

Les tags de cet article