Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 549

Spécial Vendée Globe en kiosque

Le départ du Vendée Globe approche à grands pas, c’est pourquoi ce mois-ci Voiles et Voiliers a consacré une grande partie de ses pages au tour du monde en solitaire et sans escale, la course au large absolue ! Pour cette grande actu, nous nous sommes intéressés tant aux navigateurs qu’à leurs bateaux, toujours plus performants d’édition en édition ! Et bien sûr, nous vous offrons aussi nos articles habituels. Suivez le guide !
  • Publié le : 20/10/2016 - 16:55

COUV SOMMAIRE 549Photo @ DR

LES SALONS D'AUTOMNE DE CANNES ET LA ROCHELLE

Des nouveautés à foison ! Les salons de ce début d’automne nous ont ravi les yeux. A Cannes, c’était l’embarras du choix pour les millionnaires, une véritable folie des grandeurs. A La Rochelle, le beau temps était au rendez-vous, nous permettant de découvrir des nouveautés très attendues. Faites vos choix !

Safran Safran, l'un des nouveaux monocoques à foils engagés dans cette 8e édition qui défraient la chronique. Explications du fonctionnement de ces dérives courbes, navigation à bord de l'un d'entre eux (Banque Populaire VIII), éclaté de Maître CoQ... Vous saurez tout sur ces bateaux-là !Photo @ Jean-Marie Liot/DPPI/Safran

SPÉCIAL VENDÉE GLOBE

Les 29 concurrents du Vendée Globe 2016 sont sur le départ. Nous les avons rencontrés. Mais les navigateurs ne font pas tout sur ce tour du monde. Leurs bateaux sont aujourd’hui des bijoux de technologie qui nécessitent technique et savoir-faire. Les foils sont bien entendu au cœur même de l’aventure, mais tous les bateaux n’en sont pas encore équipés. Rencontre en exclusivité avec Philippe Jeantot (le créateur du Vendée Globe), interview de Sébastien Josse sur le confort à bord, navigation à bord de Banque Populaire VIII, explication de professionnels sur les voiles comme sur les systèmes de navigation, Qui sont les aventuriers de ce tour du monde ?... On vous dit absolument tout du pourquoi et du comment gagner ce Vendée Globe 2016. A vos pronostics !

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur la lettre «T».

ABC MédL'abécédaire de la Méditerrannée est ce mois-ci consacré à la lettre "T" comme Turquie.Photo @ Daniel Allisy

LA GRANDE CROISIÈRE AVEC UN BILAN DE L’ARC 2015

A quelques jours du prochain départ de l’ARC 2106, Voiles et Voiliers vous dit tout pour partir bien préparés et ne pas risquer l’avarie ! Retour sur les casses et avaries diverses de l’édition 2015 pour appareiller serein lors de la 30e édition de la transatlantique entre Las Palmas et Rodney Bay.

TRADITION

Voiles et Voiliers vous relate la folle aventure d’Henri Beaudout, un Français émigré au Canada qui passa 88 jours à bord d’un radeau pour traverser l’Atlantique avec deux autres compagnons. Une épopée difficile évoquée soixante ans plus tard avec un enthousiasme intact.

L"Atlantique à la force de l"idéalEn 1956, Henri Beaudout et deux compagnons traversent l'Atlantique en radeau. Une épopée incroyable racontée en pages Tradition.Photo @ Musée Maritime du Québec

TECHNOLOGIE

Thomas Coville, en partance pour battre le record du monde en solo à bord de son maxi-trimaran Sodebo, a invité l’un de nos journalistes pour lui exposer les développements du pilote automatique, pas encore grand public…

APPRENDRE

Didier Ravon s’est rendu en baie de Quiberon pour étudier la météo auprès d’un expert, Cyrille Duchesne. Une situation d’été classique, une brise thermique… On vous explique tout sur l’évolution du vent et l’influence de la marée.

JPK 45Une nouvelle réussite pour le chantier JPK avec ce bateau de grande croisière : le nouveau JPK 45 sur plans Valer bien sûr.Photo @ Jean-Marie Liot

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous l’Océanis Yacht 62, une nouvelle gamme de chez Bénéteau plus grand, plus chic… et plus exclusif, qui assure au chantier une entrée dans le monde du luxe. Et le JPK 45, un superbe voilier dessiné pour les grands voyages, mais en fait parfait pour toutes les croisières !

EQUIPEMENT

Sébastien Mainguet, notre spécialiste équipement, s’est intéressé aux éoliennes pour un comparatif de sept d’entre elles, un outil efficace pour capter l’énergie du vent. Production d’énergie en fonction de la force du vent, bruit, réaction dans les vagues… Retrouvez tous nos résultats pour savoir laquelle s’en sort le mieux. On vous dit tout !

EoliennesSept éoliennes au banc d'essai. Notre grand test équipement du mois.Photo @ Jean-Marie Liot