Actualité à la Hune

Hors-Série Voiles et Voiliers n°52

Réussir son année sabbatique

Qui n’a jamais rêvé de s’extraire du quotidien, de bousculer ses habitudes et le ronron d’une vie bien ordonnée pour partir à l’aventure ? Le bateau véhicule du rêve, au propre comme au figuré, et tous ceux qui naviguent sont un jour confrontés à la tentation de ne pas rentrer au port, de vivre au gré du vent et de prolonger les escales. Mais de là à tout quitter pour faire le tour du monde, il y a un grand pas que l’on n’est pas tous prêt à franchir. Choix du bateau, du parcours, préparation, formalités, vie à bord, scolarité : ce guide répond à toutes les questions que l’on peut se poser avant de larguer les amarres, et des équipages qui ont déjà tenté l’aventure livrent leurs témoignages et leurs conseils.
  • Publié le : 11/05/2017 - 00:01

Réussir son année sabbatique
Ce nouveau hors-série de Voiles et Voiliers est destiné à tous ceux qui rêvent de partir, en famille, en couple ou entre amis, pour une année sabbatique en bateau. Cet ouvrage, accessible et pratique, fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. Outil d’aide à la décision – quand ? comment ? et où partir ? – il est aussi un guide pour bien préparer son départ.

Tobago CaysL’année sabbatique ne prévoit que onze mois, mais il est possible de prolonger avec ses congés annuels. Par exemple pour découvrir Tobago Cays…Photo @ Seaview
Dans la première partie (L’heure des grands choix) sont traitées les questions essentielles : quel est le bon moment, quel bateau choisir, comment l’acquérir, quels sont les parcours possibles en un an ?

L’auteure, Delphine Fleury, entre ensuite dans les détails (chapitre : Préparer son départ) en expliquant comment préparer le bateau, quels équipements prévoir, mais aussi les démarches administratives à effectuer à terre, la scolarité des enfants…

Entre terre et merEntre terre et mer, un équilibre à trouver.Photo @ Seaview
Le troisième chapitre (baptisé : Vivre à bord) est consacré à l’organisation de la vie à bord (notamment avec les enfants), l’intérêt de rejoindre un rallye type ARC ou non, d’embarquer des équipiers aux escales ou lors des traversées, etc.

La quatrième partie (Ils l’ont fait) est constituée de témoignages de marins-voyageurs qui ont déjà réalisé ce projet et dont les profils sont très différents, aussi bien en termes d’équipage, de bateau, que de programme.

Ile de GozoRetrouvailles avec les «bateaux-copains» à l’île de Gozo (Malte).Photo @ Cocody
Un Hors-Série indispensable à tous les candidats au grand voyage.
Disponible en kiosque ou sur la boutique en ligne de Voiles et Voiliers.
84 pages, 6,50 €.