Actualité à la Hune

VOILES ET VOILIERS N° 546

Voiles et Voiliers d’août en kiosque

C’est l’été, ça y est. Voiles et Voiliers vous propose pour l’occasion une belle traversée pratique, des essais, un quiz, sans oublier, bien sûr, notre comparatif qui porte ce mois-ci sur les gilets automatiques, et bien sûr les Jeux Olympiques. On en salive d’avance, bonne lecture !
  • Publié le : 14/07/2016 - 15:30

une_sommaire_546Photo @ Carlo Borlenghi/DPPI

24 HEURES AU LARGE

Tout pour réussir sa première traversée. Nous, on a fait la Manche. Petit parfum de large avec cet aller-retour entre France et Angleterre réalisé à quelques jours du référendum annonçant le Brexit ! Cela ne nous a pas empêché de profiter de ces quelques heures de navigation qui nous ont prouvé, s’il le fallait, qu’il n’y a pas de petite traversée.

On a fait la ManchePhoto @ Loïc Madeline

INCROYABLE

Volé à Toulon, un bateau est retrouvé échoué en Australie. Une histoire incroyable et émouvante dans «Ça vous est arrivé» ce mois-ci. Eric Emery avait prévu une année sabbatique pour profiter de son voilier Nirvelli quand celui-ci a disparu, volé au ponton. C’est seulement deux ans et demi plus tard que le bateau a été retrouvé échoué et démâté sur une plage en Australie. De quoi faire froid dans le dos…

RIO 2016

La chasse aux médailles, un plan d’eau complexe, toutes les équipes ayant du potentiel. Un dossier sur les Jeux Olympiques, à quelques jours du début des épreuves, s’imposait. Voiles et Voiliers a rencontré pour vous le «Monsieur météo» de l’équipe de France et vous a concocté un récapitulatif des chances de médailles tricolores. Faites vos jeux !

CES BATEAUX QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Leenan Head, un Zulu contre la réforme. Il est des bateaux qui ne veulent pas mourir. Nous en avons croisé un, Leenan Head, né au début du siècle dernier. Une carrière qui aurait pu être ordinaire, mais le destin en a décidé autrement. Un bateau qui sait tout faire, et qui a connut plusieurs vies.
Et retrouvez ce magnifique bateau dans ce reportage vidéo exclusif.

Leenan HeadPhoto @ Laetitia Maltese

COURSE

Voiles et Voiliers a été invité à bord du monocoque 60 pieds Open Bastide Otio de Kito de Pavant lors de la Giraglia Rolex Cup. Une belle aventure et une course réussie, qui ne présage que du beau pour le prochain Vendée Globe du skipper méditerranéen… Un événement à revivre aussi en vidéo.

QUIZ CINEMA MER

Voiles et Voiliers s’est amusé à jouer avec le cinéma. Vous avez forcément déjà vu nombre de films de mer, mais êtes-vous sûrs de les connaître tous ? A vous de jouer !

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur les lettres «O» et «P».

TRADITION

Les Fêtes maritimes de Brest 2016 et un Mousquetaire toujours fringant ! Athos, le Mousquetaire n°1, a retrouvé son élément et l’éternelle jeunesse de ses équipiers des années 1960. Une renaissance pour le plaisir des yeux… et de la navigation ! Voici la bande annonce des Fêtes internationales de Brest 2016.

Athos, le Mousquetaire n° 1Photo @ Éric Vibart

ESSAIS

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Nacra 15 Curved, un catamaran de sport tonique et bien équilibré avec différentes configurations de dérives ou de foils interchangeables.

Son essai en vidéo est ici.

Nous avons également essayé le Sunbeam 22.1 en Autriche. Un petit bateau transportable et généreux, bien fini et bien équipé. Et en voici la présentation vidéo.

Dernier essai mais non des moindres : le J/112E, dernier-né des chantiers J Composites, est pour sa part bien équilibré, performant en régate et confortable en croisière. En vidéo ici.

EQUIPEMENT

21 gilets automatiques testés en mer, c’est le comparatif qui vous est proposé ce mois-ci. Nous n’avons pas hésité à nous «mouiller» pour vous, histoire de tester dans les conditions les plus défavorables 21 gilets automatiques, avec des prix allant de 60 à 350 euros. A vous de faire votre choix. Et pour prouver que notre essayeur s’est démené, voici le making of de ces tests !

21 gilets automatiques testés en merPhoto @ Jean-Marie Liot