Actualité à la Hune

VOILES ET VOILIERS N°548

Voiles et Voiliers d’octobre en kiosque

Voiles et Voiliers vous présente un gros dossier dédié aux congés sabbatiques. Car s’il est difficile de larguer les amarres, la suite est une succession de petits bonheurs qui méritent d’être vécus. Nous vous emmenons également vous promener en Bretagne Nord, sur la Côte de Granit rose exactement, en Alaska en voile-aviron, nous revenons sur le bilan de Rio et vous présentons ces amateurs qui cassent leur tirelire pour faire un tour du monde en course. En un mot, beaucoup de récits pour vous faire rêver et vous donner envie de prolonger l’été et de partir !
  • Publié le : 15/09/2016 - 15:30

Voiles et Voiliers N°548Photo @ DR

CROISIÈRE CÔTIÈRE

Voiles et Voiliers est parti naviguer quelques jours sur la Côte de Granit rose, l’un des sites les plus célèbres de France avec son joyau Ploumanac’h. Petit paradis du rase-cailloux, cet endroit nous a ravis. Comme quoi il n’est pas toujours la peine d’aller au bout du monde !

Côte de Granit rosePhoto @ Benoît Stichelbaut

GRANDE CROISIÈRE

Partir pour une pause océanique, pourquoi pas ? Le plus dur est de prendre la décision ! Beaucoup optent pour une boucle atlantique via les Canaries, mais d’autres élargissent vers le Nord, le Sud… Voiles et Voiliers vous relate trois récits d’année sabbatique bien différents, en famille, en couple ou entre amis. Des histoires à faire rêver.

Année SabatiquePhoto @ Oleo

RIO 2016

De formidables jeux Olympiques pour la voile française ! Bilan de ces JO 2016 qui nous ont fait rire, pleurer, où l’on a vu l’excellence régner et le pire arriver. Et des médailles à la clé…
Retour sur les Jeux en vidéo ici.

RAID

Un défi fou que celui de Mathieu Bonnier, un garçon peu ordinaire qui s’est déjà lancé pas mal de challenges ces dernières années. Fin juin 2016, il s’est essayé à la voile sur une course de 750 milles entre Seattle et l’Alaska. Il nous livre ici son récit. Mathieu Bonnier s’est aussi livré en vidéo ici.

Mathieu BonnierPhoto @ Mathieu Bonnier

COURSE AU LARGE

La Drheam Cup est une course au large de 400 milles entre Bretagne et Grande-Bretagne courue à la mi-août. Notre journaliste était embarqué pour l’occasion sur Nota Bene et nous relate une véritable «histoire de potes» pour cette course à la sauce franco-bretonne.

Dhream CupPhoto @ Thierry Martinez/Sea&Co

TOUR DU MONDE

La 10e édition de la Clipper Round the World Yacht Race s’est achevée fin juillet. Après onze mois, elle a offert des sensations incroyables aux quelque 700 équipiers de 44 nationalités différentes. Voiles et Voiliers a rencontré l’équipage vainqueur mené par le Français Olivier Cardin. Rencontres.
Le résumé vidéo de cette course est ici.

Clipper RacePhoto @ Clipper Race

CVEA

Richard Jaquemet navigue beaucoup et depuis toujours. En mai dernier, alors qu’il croise entre Barcelone et Majorque, la cadène bâbord de son 45 pieds lâche brutalement, entraînant le démâtage du voilier. Récit du remorquage du bateau.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur la lettre «S».

TRADITION

Il y a quatre-vingts ans, Britannia, le cotre commandé par Edouard VII et dont son fils, George V, avait hérité, était sabordé au large de l’île de Wight. Retour sur le mythique bateau anglais, l’un des plus prestigieux du XXe siècle.

BritanniaPhoto @ DR

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Rêvolution 29, un bateau unique qui nous a surpris. Une esthétique particulière mais des performances et un volume inégalé pour sa taille ! La vidéo de l’essai est ici.

EQUIPEMENT

Notre spécialiste équipement s’est intéressé ce mois-ci aux lignes de mouillage. Il a testé pour vous des lignes chaîne, câblot ou mixte. Trois conclusions intéressantes sont ressorties de ses essais en mer. On vous dit tout. Making of de ce comparatif à découvrir ici.

Ligne MouillagePhoto @ Benoît Stichelbaut

METEO

Deuxième volet de notre série «Décrypter la météo». Cette fois-ci, focus sur le renforcement du vent d’Ouest à La Rochelle.