Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 564

Voiles et Voiliers de février en kiosque

Du recul. Voici le maître mot de la pièce de résistance de ce nouveau numéro de Voiles et Voiliers : douze pages réalisées à froid, une fois passée l’agitation médiatique, qui mettent en lumière les coulisses de l’exploit réalisé par cet immense champion qu’est François Gabart. De quoi mieux comprendre ce truc de dingue effectué par un garçon tout à fait rationnel. Dans ce numéro de février 2018, la rédaction revient aussi sur la plus grande course au solitaire au monde (la Silverrudder Challenge, au Danemark), incite au rêve avec un portrait d’un aventurier des glaces au Groenland ou en suivant un cabotage aux merveilleuses îles Lofoten, en Norvège, et invite à la méditation avec le témoignage d’un lecteur qui a découvert que la voile vaut bien des thérapies.
  • Publié le : 18/01/2018 - 00:01

Voiles et Voiliers N°564

Essais

RS Cat 14
Vif et rassurant à la fois, ce petit cata s’adapte à des programmes variés et offre des bonnes sensations dans la brise.

Grand Soleil 34
Le chantier Del Pardo semblait avoir un peu délaissé les petites tailles. Un oubli réparé avec ce 34 pieds au look à la fois chic et agressif, autant taillé pour la croisière que la régate. Présentation en vidéo ici (réservée aux abonnés).

Hanse 548
Un voilier très grand mais facile, adapté à un équipage réduit. Le dernier-né d’Hanse, sur lequel rien ne manque pour passer de belles vacances, s’avère un très bon marcheur à un prix plutôt serré.
Présentation en vidéo ici (réservée aux abonnés).

Grand Soleil 34Ce 34 pieds entend renouer avec l’histoire du constructeur tout en étant très contemporain dans son dessin.Photo @ Bertel Kolthof

Tour du monde en solitaire
Les secrets d’un record

On croyait la performance réalisée par Thomas Coville en 2016 gravée dans le marbre pour longtemps. C’était sans compter sur François Gabart, qui a pulvérisé le record du tour du monde en 42 jours. Un mois après cet exploit, Voiles et Voiliers dévoile avec le skipper les secrets d’une circumnavigation effectuée avec une facilité déconcertante. Analyse du sorcier des routeurs, Jean-Yves Bernot, retour sur un véritable travail d’équipe, bilan technique, entretien avec le skipper… Découvrez dans ce numéro les coulisses du record de Macif.
En vidéo, les meilleurs moments de l’entretien avec François Gabart ici (réservé aux abonnés).

François GabartC’est depuis son spectaculaire cockpit protégé que le marin gère son bateau. Les projets ne manquent pas pour le rendre plus ergonomique encore.Photo @ Vincent Curutchet/ALeA/Macif
Le Silverruder Challenge

Son nom ne vous dit rien ? Ça ne devrait pas tarder à changer. Car cette course autour de l’île de Fionie, au Danemark, attire d’année en année de plus en plus de concurrents. Avec 400 participants en 2017, elle est même devenue la plus grande course en solitaire du monde !
On vous a même concocté une petite vidéo.

Rencontre
L’âme des glaces

C’est l’histoire d’un homme qui est parvenu à partager ses rêves. Philippe Hercher, six mois par an, vit à bord du Manguier avec une dizaine d’artistes, au Groenland, sur les traces des Inuits.

L"âme des glaces«Les Inuits se considèrent comme faisant partie de la nature, et ne sont pas maîtres de la nature.»Photo @ Philippe Hercher
Honneur au vintage

Pour fêter ses 125 ans, la Société des régates de Caen Ouistreham a organisé un premier Rétro-Nautic. Un rassemblement de dériveurs et quillard «vintage» qui nous a donné une bonne bouffée de nostalgie.


Croisière
Cabotage aux Lofoten

Des eaux turquoise. Des plages de sable blanc. Les Antilles ? Tahiti ? Erreur. Vous êtes dans aux îles Lofoten, au Nord du cercle polaire. Jean-Philippe de Kerland nous livre le récit de sa découverte de l’archipel norvégien aux paysages surréalistes à bord de son Pogo 10,50. Il a aussi ramené quelques images vidéo.

îles LofotenLa petite île de Skrova est réputée pour ses plages blanches et la montée à son sommet est récompensée par une vue sublime.Photo @ Jean-Philippe de Kerland
Apprendre
Beaucoup plus qu’un stage

Après quinze jours de voile en équipage sur un Dufour 450 entre la Sicile et Marseille, Luc a développé une conviction : son stage sur un voilier vaut toutes les psychanalyses du monde. Ou comment la vie à bord apporte une autre vision des rapports humains…

Grande croisière
Se partager entre terre et mer

Carole et Daniel, depuis leur départ à la retraite, mènent une existence schizophrène : six mois à bord, six mois à terre. Comment passe-t-on d’une vie tout confort à celle, plus spartiate, à bord d’un voilier ? Ils nous livrent leur témoignage.

L"appel du largeIle de Lençois, Brésil. Ces enfants sont venus spontanément aider à caréner. Et après l’effort, le gâteau au chocolat aura du succès…Photo @ Carole et Daniel Beaumont
Tradition
L’élégance du geste

Déraciné et ayant connu une enfance malmenée par la guerre, formé à la navigation par un père baroudeur, John Guzzwell a effectué un tour du monde complet à bord de son petit Trekka de 6,25 mètres, une performance à l’époque. Il en a livré un récit qui fait office de classique du genre qui mériterait d’être traduit en français.

Ca vous est arrivé
«Nous sommes restés bloqués 48 heures au mouillage»

Nicolas et ses deux amis ont trouvé un coin idyllique pour mouiller à Majorque. Mais une panne de moteur associée à un coup de vent dangereux a failli avoir raison de leur croisière. Il livre à Voiles et Voiliers son retour d’expérience et nous a envoyé quelques images impressionnantes ici.

Ça vous est arrivéPris au piège dans ce mouillage exposé, privé de moteur, l’équipage de Grain de sel n’a d’autre choix que de prendre son mal en patience.Photo @ Nicolas Bordier
Equipement
L’AIS en cinq questions : une sécurité abordable

Depuis une dizaine d’années, l’AIS – ou système d’identification automatique, d’après l’anglais Automatic Identification System – offre de nombreux services aux plaisanciers. Avec des bénéfices évidents en termes de sécurité. Mais quels systèmes choisir ? Que faut-il en attendre ? Comment s’équiper ? La rédaction fait ici le tour de l’offre disponible sur le marché. Retrouvez aussi nos choix du mois dans l’actu équipement.