Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°556

Voiles et Voiliers de juin en kiosque

L’été approche et nous avons tous envie de naviguer. Notre dossier plaisance collaborative donne toutes les clefs de cette nouvelle tendance pour trouver le bon embarquement, le bon skipper, le bon bateau… Et, en attendant d’aller sur l’eau, profitons des courses à suivre. Commençons avec la 35e Coupe de l’America qui débute le 26 mai prochain aux Bermudes. Avec des bateaux puissants et volants, tous les ingrédients sont réunis pour un événement exceptionnel. Et continuons avec la Solitaire du Figaro, plus proche, qui nous promet de belles heures. Pas le temps de s’ennuyer donc. Quelques indications pour être au point.
  • Publié le : 19/05/2017 - 08:58

Voiles et Voiliers N°556
NOTRE DOSSIER
PLAISANCE COLLABORATIVE

Depuis le milieu des années 2000, on ne cesse de parler de plaisance collaborative, en parallèle du développement d’Internet. De nombreuses start-up ont vu le jour qui nous proposent conavigation, location entre particuliers, marketplace… Comment s’y retrouver dans cette masse d’informations ? Voiles et Voiliers a enquêté, a exploré les nouvelles tendances. On vous fait un point de l’existant, à vous de choisir !

Port du KernevelLa solution Boat Club. Arrivé depuis peu en France, ce concept commence à faire des adeptes comme au port du Kernevel, base du Breizh Boat Club.Photo @ Yvan Zedda
ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Saona 47, un catamaran qui s’intercale entre l’Helia 44 et le Saba 50 avec ses 14 mètres qui en donnent beaucoup en termes de confort et de convivialité. Essai vidéo ici.

- Le Bavaria C57, une véritable révolution à l’allemande ! Ce bateau marque un tournant pour le chantier allemand et montre du potentiel. Et sa présentation en vidéo est ici.

35e COUPE DE L’AMERICA

Une édition qui promet de rester dans les annales ! Entre vitesse et dangerosité (avec les foils encore une fois), cette 35édition marque aussi le retour des Français dans la compétition. Notre journaliste les a suivis pendant 72 heures. On croise les doigts pour eux même si l’équipe américaine s’est donné tous les moyens pour conserver la célèbre aiguière d’argent… Et bien sûr, toutes les forces en présence sont à retrouver. Présentation de la 35e édition du plus ancien trophée sportif du monde en vidéo ici. Et en complément de l'article que nous consacrons aux foils, voici les meilleures images d'avant Coupe consacrées à ces appendices.  

Franck Cammas et Thierry FouchierDuo. Aux côtés de Franck Cammas, le régleur d’aile Thierry Fouchier a déjà remporté l’America’s Cup en 2010 à bord du grand trimaran d’Oracle.Photo @ ELOI STICHELBAUT/GTF
CES BATEAUX QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Le Scaramouche dont le nom est tiré de la chanson Bohemian Rhapsody du groupe Queen, est un bateau plus que coriace. Il manqua de disparaître et navigue de nouveau plus beau que jamais. Laëtitia Maltese nous fait le récit de cette goélette de travail qui a conquis le cœur des habitants de Union Island (Grenadines). Un sauvetage épique en cinquante-quatre jours, chapeau ! A retrouver aussi le teaser vidéo de ce reportage ici.

LA SEMAINE DU GOLFE

On a tendance à l’oublier, mais avant de devenir de superbes pièces de bateau, ces billes de bois sont à l’origine des arbres, et pas des moindres. Voiles et Voiliers s’est rendu dans la magnifique forêt de Bercé, dans la Sarthe, jusqu’au chantier du Guip de Brest pour suivre le parcours de ces arbres remarquables. A retrouver en vidéo ici.

Les bateaux naissent dans les arbresThierry Juliot, «chercheur d’arbre», dans la forêt de Bercé.Photo @ Jean-Marie Liot
TRADITION

Le Pamir, un voilier-école de la marine marchande allemande, disparut en 1957 en Atlantique Nord. Un drame terrible qui fit 80 morts, dont 50 cadets, et seulement 6 rescapés. Cette tragédie mit en balance l’existence des grands voiliers et provoqua la modernisation des règles de sécurité. Eric Vibart, notre spécialiste «tradition» revient pour vous sur cette histoire dans un récit poignant.

LA SOLITAIRE DU FIGARO

A la fois monument et école de la course au large, la Solitaire du Figaro est une grande classique qui obsède les marins mais révèle des champions. Voiles et Voiliers a assisté à des entraînements intensifs sous la houlette de Jeanne Grégoire (en vidéo). On vous dit tout sur cette grande et belle course.

Solitaire du FigaroLa Solitaire est une bagarre de chaque instant qui se gagne souvent au contact.Photo @ Alexis Courcoux
ÇA VOUS EST ARRIVE

Lionel Le Brenn est un marin aguerri. Mais même chez les plus rompus à la manœuvre, des avaries peuvent arriver. Pour preuve ce récit. Voiles et Voiliers vous fait revivre l’aventure de Lionel entre Lanzarote et les Antilles, lorsqu’il a cassé la mèche de safran puis l’a perdu… avant d’en confectionner un nouveau grâce à un numéro Hors-Série de Voiles et Voiliers !