Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 565

Voiles et Voiliers est en kiosque

Les vacances approchent (si, si, si) et donc se préparent. Vous avez l’intention de louer ? C’est dès à présent qu’il faut vous y prendre ! Aussi la rédaction vous a concocté un dossier où nous abordons les questions essentielles pour réussir son été ou un grand week-end de pont en location et sélectionné nos destinations favorites en Méditerranée.
  • Publié le : 15/02/2018 - 15:30

Voiles et Voiliers N°565
Salon Nautique

Boot Düsseldorf, des nouveautés dans toutes les tailles

Le Boot de Düsseldorf, en Allemagne, s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du nautisme européen. L’édition 2018 a confirmé toutes ses promesses, avec un record de visiteurs et un nombre de bateaux exposés encore à la hausse. La rédaction a fait l’inventaire de ses coups de cœur de toutes les tailles.

En complément retrouvez nos vidéos sur le Boot ici.

Essai
TES 246 Versus, transportable et décalé

Son apparence peut décontenancer. Mais ce voilier transportable venu de Pologne a d’autres atouts à faire valoir, en premier lieu sa capacité à se faufiler partout.

Un bateau à découvrir aussi en vidéo (réservée aux abonnés et acheteurs du numéro).

TES 246 VERSUSSon esthétique est audacieuse et ne fera pas l’unanimité. Mais ce drôle de voilier transportable a d’autres atouts à faire valoir. Il est pour le moins original, et c’est un vrai croiseur tout-terrain !Photo @ Sébastien Mainguet
Chantiers
European Yacht of the Year, la distribution des prix

L’élection du voilier de l’année fait figure de tradition qui compte. Cocorico : cette année – encore une fois –, les voiliers distingués sont en grande majorité produits par des chantiers français. Ce palmarès récompense une grande capacité d’innovation.

Et pour retrouver les bateaux essayés en vidéo, nous vous avons concocté une page spéciale (réservée aux abonnés et acheteurs du numéro).

JuryPour ce millésime 2018, les jurés ont accueilli un petit nouveau en la personne d’un journaliste finlandais.Photo @ LINA LOOS FOTOGRAFIE
Spécial location
Cap sur vos vacances

Une location pour un long week-end de printemps ou l’été prochain, ça s’entreprend dès à présent. Dans ce dossier, nous avons dressé la liste des pièges à éviter, recueilli le témoignage d’un couple ravi de son année sabbatique à bord d’un voilier loué, et sommes partis explorer quelques-uns des plus beaux spots de navigation en Méditerranée : la Sardaigne, la Croatie (avec une présentation vidéo) et les Cyclades. Une sélection non exhaustive mais qui en met quand même plein les mirettes.

CycladesAu mois de juin, Carlos Gaviola a retrouvé l’équipage de neuf personnes avec lequel il avait déjà navigué en 2015. Le groupe – trois Argentins, trois Grecs, deux Français et un Suédois – a décidé cette année de louer un bateau et d’aller explorer la partie orientale, moins touristique, des Cyclades. Il nous livre le récit de sa semaine à bord du catamaran e-Varka.Photo @ Carlos Gaviola
Grande croisière
Naissance d’un catamaran multifonction

Amis de l’architecte Christophe Barreau, Sylvie et Alexis Guillaume reviennent sur la genèse de leur TS5, tout juste sorti du chantier lorientais Marsaudon Composites. Un cata modulaire adapté autant à la course au large qu’à la croisière.

Naissance d"un catamaran multifonctionVoir les étraves fumer d’embruns constitue un plaisir de tous les instants.Photo @ Alexis et Sylvie Guillaume
Moça Regata
La croisière au féminin (mais pas que) !

La 8e édition de la Women’s Cup a lieu du 9 au 11 mars. Mais ce n’est pas la seule régate à inviter les femmes à investir les plans d’eau. Nous sommes allés voir comment se déroulait la Moça Regata, qui se plaît à mélanger amatrices et sportives de haut niveau.

Rassemblement
La baie de Bourgneuf dans tous ses états

Retour sur une rencontre éminemment sympathique : chaque année au mois d’août, les amateurs de gréements auriques ont rendez-vous à Noirmoutier, lors des Régates du bois de la Chaise, pour trois jours de fête ludique et débridée.

Régates du bois de la ChaiseChaque année au mois d’août, les amateurs de gréements auriques et de coques en bois se donnent rendez-vous à Noirmoutier pour trois jours de régates et de festivités débridées. L’an passé, une soixantaine d’équipages étaient là pour mettre de l’ambiance. Rencontres sur la plage et le plan d’eau.Photo @ Tangi Le Bigot
Tradition
Naufragés des cinquantièmes hurlants

Il en a livré un récit hallucinant qui a fasciné Jules Verne. François-Edouard Raynal a fait partie de l’équipage qui, en 1864, s’est échoué sur l’archipel des Auckland, en Nouvelle-Zélande. Notre collaborateur Eric Vibart revient sur les dix-huit mois de survie dans des conditions extrêmes endurées par les marins du Grafton.

Ça vous est arrivé
«J’ai secouru un plaisancier en pleine tempête Eleanor»

Certains plaisanciers prennent parfois des risques insensés lors de leurs sorties en mer. Et ils oublient qu’outre leur vie, c’est aussi celle des sauveteurs en mer qu’ils mettent en péril. Nous avons choisi de publier le témoignage d’un plongeur de la Marine nationale qui a secouru un navigateur en détresse le 2 janvier, en pleine tempête Eleanor.

CVEALe mât d’un voilier représente une difficulté supplémentaire pour les manœuvres d’hélitreuillage.Photo @ Delphine Fleury
Matelotage, les tutos d’Élise
Le nœud de Prussik sauve vos cordages

Gréeuse professionnelle des skippers les plus exigeants, Élise Bakhoum partage son savoir-faire dans ses tutos. Ce mois-ci, elle nous livre les secrets du nœud de Prussik.

Un tuto à retrouver en vidéo ici (réservé aux abonnés et acheteurs du numéro).

Six feux tricolores au banc d’essai
Consommation en baisse

Ils sont dix fois moins gourmands que les feux à incandescence. Les LED sont économes et résistants. Notre expert a testé six modèles dans le laboratoire d’un chercheur breton (présentation en vidéo).

Six feux tricolores au banc d’essaiCes tests doivent être effectués dans une chambre noire. Ici à la manœuvre, le professeur Yvon Gallou, avec le feu tricolore Optolamp.Photo @ Jean-Marie Liot