Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 553

Voiles et Voiliers de mars en kiosque !

2017, année à succès ? C’est en tout cas ce que l’on peut espérer en voyant ce début d’année très prometteur. L’équipage d’IDEC Sport nous a fait rêver avec son record hallucinant, le European Yacht of the Year nous fait penser que les chantiers français ont de l’avenir dans l’export de bateaux. Et outre ces victoires, de nouveaux beaux reportages ce mois-ci avec la Dalmatie, une destination voyage très nature, ou une croisière sur la Seine, autre escapade verte. Le printemps approche et les envies de sorties aussi. Suivez le guide !
  • Publié le : 16/02/2017 - 15:30

Voiles et Voiliers N°553
DÜSSELDORF 2017
Un Salon nautique en Allemagne ne passe pas inaperçu. Cette année, le Boot de Düsseldorf a fait le plein avec 242 000 visiteurs contre 200 000 en décembre à Paris et des bateaux présentés toujours plus grands… si bien que les allées avaient l’air d’avoir rétréci !!
On vous présente en vidéo les nouveautés les plus intéressantes que nous y avons visitées.

Première partie ici et deuxième partie ici.

PALMARÈS
Le European Yacht of the Year a été marqué cette année par une domination très nette des chantiers français, raflant quatre titres sur cinq. Une belle razzia !

ESSAIS
Voiles et Voiliers a testé pour vous le RM 970, qui a remporté le European Yacht of the Year dans la catégorie croiseur familial : un croiseur amusant, polyvalent et performant.
Essai vidéo ici.

 

RM 970 - N°553C'est la deuxième fois que le chantier Fora Marine décroche le European Yacht of the Year, la preuve que l'on peut avoir du caractère et séduire au-delà des frontières. Photo @ Bertel Kolthof
- Le Pogo 36, qui a remporté le European Yacht of the Year dans la catégorie voilier de performance, est un croiseur rapide qui bénéficie d’évolutions architecturales. Bateau très masculin, il montre des performances très excitantes. Essai vidéo ici.

- Et enfin l’Outremer 4X, qui a remporté le European Yacht of the Year dans la catégorie multicoque : un catamaran de grande croisière confortable, léger, rapide et amusant à barrer, mais un peu cher… Essai vidéo ici.

Les vidéos de ces essais sont réservées aux abonnés et acheteurs du numéro grâce au code en page sommaire.

Jean-Olivier Héron - N°553La naissance des bateaux. Jean-Olivier Héron tient en main la planche qui donnera ensuite naissance à la série des Métamorphoses.Photo @ Jérôme Fouquet / Ouest-France
HOMMAGE
Jean-Olivier Héron avait cofondé Voiles et Voiliers en 1971. Il s’en est allé le 24 janvier dernier. La rédaction de Voiles et Voiliers, bouleversée, s’est unie pour décrire le personnage talentueux qu’était Jean-Olivier, beaucoup plus qu’un capitaine…

Estuaire de la Seine - N°553Le pont de Tancarville. On y arrive juste après l'étale de basse mer, et un fort courant de flot commence à nous emmnener vers Rouen... qui est encore loin !Photo @ Benoît Stichelbaut
AU FIL DE L’ESTUAIRE
Entre Le Havre et Rouen, une croisière tout en vert. Si les escapades en baie de Seine s’arrêtent souvent à Honfleur, Voiles et Voiliers a voulu aller plus loin et remonter le fleuve jusqu’à Rouen. Surprenant !
Suivez le fil du fleuve en vidéo ici.

VENDÉE GLOBE
Un bilan technique avec les avaries des deux premiers bateaux, de quoi comprendre sur quoi la victoire s’est jouée (vidéo en complément ici).

Retour sur la technologie des foils, leur efficacité prouvée ainsi que leur fiabilité. Voiles et Voiliers revient pour vous sur ces appendices qui posaient question.

A l’heure du bouclage du numéro, huit concurrents étaient rentrés aux Sables-d’Olonne. Voiles et Voiliers a retenu pour vous quelques mots, les premières émotions fortes des marins.

IDEC - N°55326 janvier 2017. Au loin, le phare du Créac'h perce les nuages. IDEC Sport vient de couper la ligne entre Ouessant et Lizard. Historique.Photo @ François Van Malleghem / DPPI / IDEC
RECORD
La chevauchée fantastique du Trophée Jules Verne. L’équipage d’IDEC Sport, avec Francis Joyon à sa tête, a établi un record hallucinant de 40 jours, 23 heures 30 minutes et 30 secondes, soit 4 jours et 12 heures de mieux que Banque Populaire en 2012. Gwénolé Gahinet, le benjamin du bord, vous raconte tout.
Et on retrouve des extraits de cette navigation en vidéo ici.

CROISIÈRE
Comment vivre pleinement ses vacances ? En partant faire une croisière sportive et nature en Dalmatie ! Suivez les traces de Voiles et Voiliers à travers des lieux magiques, à la rencontre de personnages du coin qui nous livrent leur vie. Du tourisme engagé pour sortir des sentiers battus !

Croisière Croatie - N°553Le voilier est une base logistique idéale pour les recherches en snorkelling et recenser les juvéniles de poissons par les scientifiques embarqués lors de cette croisière en Croatie.Photo @ Hélène David

ARCHITECTURE
Du Figaro Solo au Figaro 3, faut-il y voir une évolution ou une révolution ? Présenté au dernier Salon nautique de Paris, le Figaro 3 se caractérise par l’arrivée des foils. François Chevalier, notre architecte maison, décortique les plans des trois générations et nous explique tout.
Pour aller plus loin la vidéo de présentation du bateau et l'interview de Vincent Lauriot-Prévost, l’architecte, ici.

UFFA FOX - N°553Planing sur les eaux du Solent. Uffa Fox et Bill Wraight filent à 15 nœuds. La grande déception de l"architecte sera de ne jamais avoir atteint les 20 nœuds à bord de ce canoë.Photo @ Archives Uffa Fox

TRADITION
Uffa Fox, architecte naval britannique, et son collaborateur Bill Wraight, ont traversé la Manche puis longé les côtes bretonnes et normandes à bord d’un canoë à voile de 6 mètres en juin 1936. Un raid sportif qui fait date dans l’histoire de la voile légère…

 

 

CA VOUS EST ARRIVÉ
Alain et Catherine passaient leur hiver aux Antilles à bord de leur Azuli, qu’ils avaient prévu de ramener ensuite en Europe, quand, au Nord de Grenade, un violent grain anéantit leurs projets : leur catamaran démâte. Le voyage s’arrête là. En raison du prix exorbitant d’un remorquage en Europe, ils décident de le vendre sur place… C’est un «sauveur» inattendu qui accepte de leur racheter leur Azuli !

 

 

ÉQUIPEMENT
Notre spécialiste équipement vous propose ce mois-ci un comparatif de moteurs d’annexe. Entre pollution, coûts et autres défauts, le match est serré entre moteur électrique et moteur thermique. On vous dit tout…
Et pour mieux comprendre ce comparatif, on vous en présente le making of vidéo.

Essais moteurs - N°553Nos quatre moteurs d'annexe, devant la presqu'île de Conleau. De gauche à droite, le Torqeedo électrique, puis les trois moteurs thermiques - Honda, Suzuki et Tohatsu.Photo @ Jean-Marie Liot