Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°547

Voiles et Voiliers de septembre en kiosque

Profitons encore de l’été ! Voiles et Voiliers vous présente ce mois-ci une magnifique croisière en Corse, deux jeunes gens partis à la découverte de l’Europe en First 210 pendant un an, Yoann Richomme, le vainqueur de la Solitaire, Yann Riou qui a traversé l’Atlantique à bord de Comanche, et bien d’autres surprises encore. Bonne lecture !
  • Publié le : 11/08/2016 - 15:30

Couv_sommaire547Photo @ Robin Christol

CROISIÈRE CÔTIÈRE

Voiles et Voiliers est parti naviguer quelques jours en Corse pour vous donner un avant-goût du littoral entre Calvi et Ajaccio. Même en pleine saison, l’île de Beauté reste un lieu incontournable : venez explorer ses côtes sauvages et ses eaux limpides.

CorsePhoto @ Sébastien Mainguet

ANNÉE SABBATIQUE

Guénola et Valère ont pris une année sabbatique pour faire le tour de l’Europe à bord de leur First 210 Cartahu. Des sauts de puce entre La Rochelle, point de départ, et Perros-Guirec, leur arrivée. Une expérience inoubliable qu’ils nous font partager à travers quelques anecdotes.

DÉCOUVERTE

Un Festival artistique à la voile, ça vous tente ? Venez découvrir Festina Lente, un voyage rassemblant 22 artistes à bord de quatre voiliers pour un itinéraire de quelque 8 000 milles et quinze mois entre la France, l’Italie, l’Espagne, le Maroc, les Canaries, le Cap-Vert et les Açores.

DANS LE SILLAGE DE MAEWAN

Récit d’une expédition extrême entre mer et montagne. Jeanne Grégoire, navigatrice expérimentée, a décidé de partir pour une navigation un peu folle de plusieurs mois afin d’accompagner des alpinistes en Islande. Une aventure magique.

IslandePhoto @ Guillaume Vallot

RECORD DE L’ATLANTIQUE NORD

Yann Riou, équipier média, a participé à la traversée de l’Atlantique Nord de Comanche pour battre le record jusqu’ici détenu par Mari Cha IV. Bien que la mission soit quelque peu sortie du cadre pour Riou, la performance était de taille, et le succès à la clé !

ComanchePhoto @ Yann Riou

80e TOUR DE L’ILE DE WIGHT

Edition d’anthologie pour cette ‘’Round the Island Race’’. Notre journaliste a pris le départ de ce Tour de l’île de Wight aux côtés de Michel Fortin et Joël Malardel sur Tancrède pour notre plus grand bonheur. Et un résultat plus qu’honorable !

CA VOUS EST ARRIVE

Un récit poignant d’un accident en mer en baie de Quiberon. Marylène, une navigatrice aguerrie, partait pour Belle-Ile à bord de son catamaran Carpe Diem lorsqu’elle a heurté un OFNI. Une importante voie d’eau s’est alors déclarée. Quelque dix heures seront nécessaires pour sortir le bateau de l’eau et découvrir l’ampleur des dégâts…

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur les lettres «Q» et «R».

TRADITION

Vous avez tous forcément une fois dans votre vie utilisé un Pilote Côtier. Voiles et Voiliers vous parle de son créateur, Alain Rondeau, journaliste nautique et observateur aiguisé du littoral.

Explorer 54Photo @ Loïc Madeline

ESSAIS

Voiles et Voiliers a testé pour vous l’Explorer 54, un dériveur intégral rustique à l’extérieur, mais très raffiné à l’intérieur !

EQUIPEMENT

Ne passez pas à côté du radar ! Même si, avec la généralisation de l’AIS, on peut avoir tendance à s’y désintéresser, il faut savoir que le radar est bien utile et sécurisant en navigation. Un investissement pour le moins judicieux, à n’en pas douter !